Magazine Santé

L’obésité

Publié le 26 mai 2015 par Espritphyto

L’obésité est un phénomène grave qui touche de plus en plus de personnes à tout âge. Elle se caractérise par une accumulation massive de graisse dans le corps. Elle résulte le plus souvent d’un mauvais comportement alimentaire et d’une sédentarité. Cette accumulation de masse adipeuse dans l’organisme n’est pas sans conséquences néfastes pour la santé, et abaisse considérablement l’espérance de vie des personnes atteintes d’obésité. 

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) définie l’obésité comme étant une accumulation massive de graisse pouvant nuire à la santé. Ainsi elle distingue l’obésité d’un surpoids, pour ce faire elle a mit en place un indice standard pour mettre en évidence un surpoids ou  de l’obésité chez une personne. Cet indice est l’IMC ( indice de masse corporelle) qui  se calcule en faisant le rapport entre la taille en centimètre et le poids en kilo gramme. On considère ainsi une personne qui est en surpoids quand son IMC est supérieure ou égale à 25, et en état d’obésité quand il est supérieure à 30. Parfois l’IMC dépasse 40, on parle alors d’obésité morbide.

Les personnes qui sont en surpoids ont un risque important de déclencher différentes maladies, le risque est plus important chez les personnes obèses. Dans les cas les plus grave (obésité morbide) cela nuit gravement à la santé et l’accumulation de graisse peut devient mortelle. Dans tout les cas il y a un raccourcissement de l’espérance de vie de la personne.

Il est important en cas de surpoids de stabiliser son poids à défaut de  réussir à perdre des kilos en trop.

Les causes de l’obésité

La principale cause d’obésité dans le monde reste les mauvais comportements alimentaires. En effet de plus en plus de personnes ne mangent pas de manière équilibrée et apportent à leur organisme plus d’énergie qu’il n’en a besoin. Cette énergie en trop est stockée sous forme de graisse. De plus cette mauvaise alimentation est souvent associée à une sédentarité. Les risques d’obésité sont plus important chez les jeunes qui jouent beaucoup trop aux jeux vidéo, ou qui regardent un peu trop la télévision. En effet très souvent c’est durant ces moments que les jeunes mangent des aliments très riches tels que des chips, des sodas, et des sucreries.

Le facteur héréditaire est lui aussi responsable de l’obésité chez certaines personnes. En effet plusieurs gènes ont été identifiés comme responsables de risque élevés d’obésité.

D’autres facteurs sont en cause tels que la perturbation du sommeil, le stress émotionnel, une perturbation hormonale, un impact psychologique grave, certains médicaments, la dépression.

Les maladies liées à l’obésité

L’obésité augmente considérablement le risque d’avoir de nombreuses maladies. Très souvent elle est associée à différentes complications qui nuisent au bien-être et à la santé.

Le diabète de type 2 et une pathologie qui est très souvent liée à l’obésité. Elle se caractérise par une modification de l’affinité des cellules du foie et des muscles ( et autres cellules en générale) pour l’insuline, à cause d’un excès de sucre dans le sang pendant une grande période. L’insuline agit comme un signal pour le foie et les muscles, en traversant les cellules hépatiques pour déclencher le stockage du sucre sous forme de glycogène dans le foie, et son utilisation comme source d’énergie pour les autres cellules. Cette signalétique est perturbée du fait que la sensibilité des cellules pour l’insuline est abaissée significativement. De ce fait le pancréas produit plus d’insuline pour contrer cette insensibilité, et finit par se fatiguer dans le temps.

Les maladies cardio-vasculaires sont elles aussi associées à l’obésité. On peut citer l’hypertension artérielle qui se caractérise par une augmentation de la tension artérielle et qui touche 30 à 40 % des  personnes obèses. Les risques cardiaques sont aussi très important.

Les autres maladies ou risques liées à l’obésité sont les problèmes respiratoires  ( apnée du sommeil), les problèmes hormonales, une infertilité, les calculs rénaux, les maladies rhumatologiques. Mais l’obésité peut avoir des répercussions sur la vie sociale d’une personne qui se sentira isolée, mise à l’écart. Une personne obèse peut faire face à de nombreuses discriminations.

Traitement de l’obésité

Pour traiter l’obésité, la meilleure manière est de commencer à s’intéresser au problème dès que l’on est en surpoids. Il sera donc important de suivre un régime mis en place par son médecin ou nutritionniste qui saura adapté ce régime à votre cas. Il est important d’avoir de bonne habitude alimentaire et de savoir les transmettre à ses enfants et à sa famille, car l’obésité touche aussi les jeunes et commence très souvent à cette période.

Pour vous aider à vous débarrasser de vos pulsions alimentaires vous pouvez consulter un psychologue qui pourra déceler une cause psychologique. En effet suite à une détresse psychologique, la nourriture peut devenir une drogue, une manière de soulager ses douleurs psychologiques.

De nombreuses études ont permis de comprendre quelles sont les aliments qui sont responsables d’une prise de poids rapide et massive. De nombreux régimes existe, tel que le régime Montignac, basé sur l’indice glycémique, mit en place par Monsieur Montignac un ancien obèse ancien cadre dans l’industrie pharmaceutique ayant fait l’objet de nombreuses validations scientifiques par son équipe de chercheurs.

Les solutions Espritphyto

OENOBIOL - ACTIVATEUR MINCEUR - 60 GÉLULES
BIOCYTE - KÉTOSLIM DRAINEUR - DRAINER & ELIMINER - 500 ML
FENIOUX - MINCILASE NOUVELLE FORMULE - 200 GÉLULES

OENOBIOL – ACTIVATEUR MINCEUR – 60 GÉLULES BIOCYTE – KÉTOSLIM DRAINEUR – DRAINER & ELIMINER – 500 ML FENIOUX – MINCILASE NOUVELLE FORMULE – 200 GÉLULES

Pour vous aider à perdre vos kilos en trop. Oenobiol® Activateur Minceur au glucomannane de Konjac vous aide à perdre du poids dans le cadre d’un apport réduit en calories. Actif d’origine végétale, le glucomannane est issu d’une racine (Amorphophallus konjac) traditionnellement utilisée dans l’alimentation asiatique. Fibre hydrosoluble, il a la capacité d’absorber l’eau pour prendre du volume dans l’estomac avant un repas. Il permet ainsi d’avoir une sensation de plénitude de l’estomac. Kétoslim Draineur permet d’avoir une double action minceur, car il permet de drainer et d’éliminer les excès d’eau avec son effet détox minceur. En effet, grâce au thé vert, Kétoslim Draineur aide à combattre les excès de poids et favorise l’élimination rénale de l’eau. De plus, l’association avec le pissenlit, contribue à la détoxification de l’organisme, au drainage et à l’élimination de l’excès de l’eau, par son action diurétique. Une bonne hygiène de vie et une pratique régulière d’exercice physique sont indispensables à afin de mincir, parallèlement, la démarche phytothérapeutique peut apporter une grande aide. Les Laboratoires Fenioux vous proposent Mincilase® Nouvelle Formule, complément alimentaire à base de guarana, d’extrait de thé vert, de noix de kola et de chrome.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines