Magazine Humeur

L'économie des biens symboliques

Publié le 26 mai 2015 par Ep2c @jeanclp
L'économie des biens symboliques

En décembre 2014, La Cité des sens a publié la vidéo de l'intervention du sociologue  Philippe Henry aux journées organisées par le magazine La Scène au Théâtre national de Strasbourg sur le thème « Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ? »

Il avait alors présenté son analyse de la situation socio-économique du spectacle vivant en France et plaidé pour un diagnostic problématisé de ce secteur d’activité, aujourd’hui à la croisée de ses propres tensions internes et de la mutation globale de notre société, en particulier pour ce qui concerne ses modes de production et d’échange symboliques.

Revoir l'intervention de Philippe Henry.

En février et avril derniers, cette analyse a fourni la matière à deux séances du séminaire de de l'Institut de coopération pour la culture dont on trouvera le très circonstancié compte-rendu ainsi que les diverses contributions des membres de l'ICC ayant participé à ces deux séances : Delphine Cammal, chorégraphe; Christophe Blandin Estournet, directeur de la scène nationale d'Evry;  Thierry Blouet, DGA-adjoint culture à la communauté d'agglomération de Créteil;  Philippe Henry, sociologue; Dominique Legin, directeur du Pôle culture à la ville de Metz;  Jean-Claude Pompougnac;  Didier Salzgeber, directeur de l' Atelier VersoCulture

La question de l’économie, ou plutôt des économies des biens symboliques oblige d’aller au-delà d’une vision simpliste de la « science économique ». Cette exploration de la socioéconomie des biens symboliques nous aura permis une première appropriation de ces problématiques trop souvent réservées à des experts.

Par ce travail, nous aurons compris l’importance de reconnecter le sens, les valeurs et l’économie en considérant que les problèmes financiers que connaît aujourd’hui le secteur culturel ne sont pas seulement liés à une restriction budgétaire. Prendre le temps d’explorer le thème des économies encastrées conduit à intégrer la notion de chaine globale de valeur qui ne peut en aucun cas se résumer à la seule gestion financière et comptable.

Lire la contribution #7 de l'Institut de coopération pour la culture.

http://www.institut-culture.eu/investir-en-urgence-dans-des-modeles-economiques-de-la-creation-artistique-plus-cooperatifs-et-solidaires/  

°

Consultez aussi sur ce blog  :

Liens conseillés.

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'IT)

Actualités des politiques culturelles (nombreux autres fils d'actualités).

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines