Magazine Environnement

Découvrez le Peuple du Soleil.

Publié le 02 juin 2008 par Anne-Sophie

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série de billets avec Matyas, le petit dernier de l’équipe:-) Matyas a un projet qui va vous faire rêver, entre voyage et rencontres, récit et photos, nature et culture… Il part à la découverte des Sàmi… Mais chut, je ne vous en dis pas plus, à lui de vous décrire son projet pour vous faire partager son expérience !

Dans un mois je pars à la découverte des Sàmi, indigènes des pays scandinaves! Ceux qu’on a appelés péjorativement les Lapons pendant des décennies ont résisté au génocide qui s’est abattu sur eux pendant des siècles et continuent de vivre leur semi-nomadisme au gré de la transhumance des rennes, des lumières boréales et des saisons dans la partie polaire de l’Europe. Ils renouent en effet depuis peu avec leur identité alors que leur culture n’est toujours pas reconnue par la Suède, la Finlande et la Russie, et tentent de faire reconnaître leur territoire, la Sàpmi (Laponie), et leur mode de vie, en totale harmonie avec la nature. Mais la vraie menace aujourd’hui c’est le réchauffement climatique car 1°C de plus sur Terre bouleversera les migrations des rennes, 2°C en plus et ils ne pourront survivre sans un minimum de neige. Or les Sàmi dépendent du rennes comme un jeune enfant de sa mère : pas de rennes, pas de moyen de subsistance.

Tout comme le mot “Touareg” et “Inuit”, “Sàmi” veut dire Homme, dans le sens de l’Homme de cette Terre car “ce n’est pas la Terre qui appartient aux Sàmi, c’est les Sàmi qui y appartiennent”, affirment-ils.

Alors que leur identité culturelle renaît aujourd’hui plus vive que jamais au milieu de notre modernité occidentale, j’ai décidé de partir vivre avec eux en Sàpmi Norvégienne un mois cet été et deux mois cet hiver. L’objectif ? Montrer qu’un mode de vie respectueux de la nature existe et que le réchauffement climatique menace. Les moyens ? Un appareil photo et un sourire jusqu’aux oreilles.

Retrouvez-moi ici pour des nouvelles amicales, des photos insolites et inédites, des récits de voyage croustillants afin de partager la sagesse du Peuple du Soleil.

Pour d’autres infos, rendez-vous sur www.lepeupledusoleil.com.

(La vidéo est un jeune groupe Sàmi, Adjàgas, qui défend dans cette chanson les Sàmi du sud, encore très marginalisé et mal considéré en Norvège. Je vous recommande leur album, un mix entre Joïk, chant traditionnel Sàmi et instruments “modernes” : www.everrecords.com/adjagas).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte