Magazine High tech

Enregistrer guitare – Comment peut-on enregistrer une guitare ?

Publié le 26 mai 2015 par Magix @Magix_FR
Enregistrer guitare – Comment peut-on enregistrer une guitare ?

Nous allons vous expliquer en quelques étapes simples comment enregistrer une guitare (électrique ou acoustique). Ce tutoriel s'adresse avant tout aux débutants en production musicale qui souhaitent obtenir rapidement des résultats professionnels. Gardez cependant à l'esprit qu'il n'existe pas de méthode parfaite pour cela. Le résultat dépend en premier lieu de la manière dont on produit de la musique. Il existe en effet de nombreuses possibilités pour obtenir le son que vous souhaitez. Nous allons vous décrire ici une méthode courante.

Équipement nécessaire :

  • 1 guitare acoustique avec pick-up ou 1 guitare électrique avec ampli
  • 1 microphone à grande membrane (par ex. Neumann TLM 103)
  • 1 microphone dynamique (par ex. Shure SM57)
  • 1 mixeur ou interface audio

Enregistrement d'une guitare acoustique

Une guitare électrique peut être enregistrée avec un pick-up et un microphone. Si votre guitare ne dispose pas de pick-up, vous pouvez ignorer la première étape et passer directement à l'étape 2. Mais vous aurez alors moins de marge de manœuvre lors du mixage (plus d'infos à suivre).

Étape 1 - Line-in :

Commencez par relier votre guitare à votre mixeur/interface audio via la prise jack de votre pick-up. Vous allez remarquer que le signal audio comportera davantage le son des cordes de la guitare que le son du microphone. Le caractère sonore de l'enregistrement sera alors plutôt de nature percussive.

Étape 2 - Microphone :

Le microphone à grande membrane doit être positionné entre la 12 e et la 15 e frette. Expérimentez pour savoir quel endroit vous convient le mieux. L'écart doit être environ de 4 pouces. Le micro ne doit pas être positionné au niveau de la rosace car il enregistrera alors l'espace sonore de la guitare, qui est très marqué au niveau des médiums (zone de fréquence). Cette zone doit en effet comporter la voix. Le son y sera alors plutôt harmonieux.

En ce qui concerne la marge de manœuvre : le signal Line-in enregistré peut être ajouté lors du mixage de la piste de microphone. Le son harmonieux obtient ainsi une note percussive et rythmique grâce aux cordes. Vous pouvez expérimenter pour savoir quel mixage vous correspond le mieux.

Enregistrement d'une guitare électrique

La guitare électrique peut être enregistrée à l'aide d'un microphone à grande membrane dynamique.

Étape 1 - Enregistrement de l'amplificateur :

Le son de l'ampli peut être enregistré avec un microphone dynamique. Pour obtenir un son puissant et direct, le micro doit être positionné aussi près que possible de l'ampli. Si le micro est déplacé vers le bord de l'ampli, le son devient plus sourd et doux. Mais si le micro est déplacé vers le milieu, vous obtenez un son plus aigu et agressif. Un écart plus grand entre le micro et l'ampli entraîne un son plus aérien, mais moins puissant et direct. Expérimentez pour savoir quel son est le mieux adapté à vos attentes. En règle générale, le micro doit être positionné à mi-chemin entre le bord et le milieu.

Étape 2 - Enregistrement de l'espace sonore :

Pour enregistrer l'espace sonore, vous devez installer le microphone à grande membrane à 85 cm de l'ampli. Vous obtiendrez un son plus spatial et plus de puissance de basse, puisqu'un certain écart entre l'ampli et le microphone permet d'obtenir des fréquences graves.

Expérimentez en ajoutant l'espace sonore de l'enregistrement de l'ampli lors du mixage. Veillez à ce que vos enregistrements et vos mixages ne comportent pas trop de basses, car vous n'aurez alors plus de place pour votre enregistrement de basse.

Vous n'avez toujours pas de logiciel de mixage ? Essayez la version d'essai gratuite de Music Maker 2015 Premium ou commencez avec Samplitude Pro X2 !

Conseils :

→ Essayez de jouer plusieurs prises. Vous pourrez ensuite répartir les

guitares dans le panorama stéréo (gauche/droite) pour obtenir un son plus puissant.

N'oubliez pas de jouer selon le clic du métronome, sinon cela aura pour conséquence

que les rythmes des différentes prises ne sont pas harmonisés entre eux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte