Magazine

Air France : une grève pour un golden parachute !

Publié le 21 novembre 2008 par Informateur

Air France : une grève pour un golden parachute !

Si les pilotes Air France ont bien négocié un virage, c'est celui de la grève et de son efficacité pour leur compte en banque personnel ! En paralysant les transports aériens, les pilotes ont eu pu faire pression pour avoir droit à un magnifique parachute...doré !

Car c'est bien une affaire de gros sous qui a déclenché la crise : les sénateurs avaient prévu dans leur amendement que les pilotes devraient partir à la retraite à 65 ans et s'ils ne le souhaitaient pas bénéficieraient d'un reclassement à terre. Mais d'argent point !

La version finalement votée - à la demande du ministre des Transports - par les sénateurs est autrement plus avantageuse pour les pilotes de la compagnie française. Elle prévoit que les pilotes qui souhaiteraient cesser de voler à 60 ans ou avant 65 ans, pourraient le faire en étant pris en charge par les Assedic à taux plein et en percevant au passage 9 mois de salaire net défiscalisé, soit environ 200 000 euros. C'est tout de même beaucoup mieux que de partir normalement à la retraite à 65 ans sans indemnité mais avec une retraite plus conséquente.

Alors que Nicolas Sarkozy, ministres et sénateurs se faisaient il y a peu les porte-voies de la lutte anti parachute dorée - pendant quelques jours, le temps d'une annonce -, ils ont offert eux-mêmes aux pilotes Air France un magnifique golden parachute.


Retour à La Une de Logo Paperblog