Magazine Bien-être

Posture de Yoga : 3 Postures de Récupération

Publié le 25 mai 2015 par Moutassem @HMoutassem

Préparez le corps à la méditation à travers ces 3 postures de yoga au sol

Les tensions musculaires et articulaires peuvent affecter la qualité d’une séance de méditation. Si vous vous installez pour méditer et vous sentez que vous n’êtes pas bien dans votre corps, vous risquez d’interrompre prématurément votre séance.

Voilà 3 postures de yoga dites de récupération, car elles permettent de détendre le corps et de le régénérer. Quelques minutes dans chacune de ces postures  vont permettre un relâchement de la musculature et une ouverture de la respiration.

1. Sur le dos, jambes tendues

posture de yoga, avec support

Sur un tapis de yoga, allongez-vous sur le dos. Mettez un support sous la tête de sorte à garder la tête alignée avec le corps. Mettez également un coussin sous les genoux. Cela permettra de garder le bas du dos relâché. Vous pouvez avoir les bras le long du corps ou ouvert à 90°. Dans cette position, prenez de belles respirations conscientes. Restez ainsi de 3 à 20 minutes selon votre ressenti.

2. Sur le dos, jambes croisées

posture de yoga, avec support

Pour cette posture de yoga vous allez avoir besoin de plusieurs coussins et de quelques couvertures. Roulez une petite couverture ou utilisez un traversin que vous allez mettre sous le dos. Cela doit supporter toute votre colonne, mais pas vos fesses qui restent posées au sol. Mettez un coussin en plus sous la tête pour éviter d’avoir la nuque en arrière. Croisez les jambes (les pieds peuvent se croiser également ou bien amener le plante des pieds ensemble comme sur la photo). Sous les genoux, mettez un support (coussins, blocs de yoga ou couvertures pliées).

Cette position est très confortable. Je la recommande souvent aux femmes enceintes pour soulager leur mal de dos.

Bien respirer dans le bassin. Les paumes de la main sont tournées vers le plafond ce qui favorise l’expansion de la cage thoracique avec chaque respiration. Comme pour l’exercice précédent, maintenir la position au moins 3 minutes et jusqu’à 20 minutes.

 Lire aussi: Pourquoi s’étirer avant de méditer? 

3. Posture du fœtus avec support

posture de yoga, avec support

Utilisez un traversin ou une couverture pliée que vous allez poser devant vous. Écartez les genoux, mais gardez les pieds en contact. Comme sur la photo, venez poser votre buste sur le support, et relâchez les bras devant. Maintenir cette position 3 à 5 minutes. Si vous ressentez une douleur dans les genoux, diminuez la durée de cette posture de yoga.

Vous pouvez pratiquer ces postures de yoga à la suite ou séparément. Elles vous permettront de bien préparer votre séance de méditation.

Source et notes: photos de Kim Shetter. Cet article a été initialement publié en août 2012 et mis à jour en mai 2015.

Un article qui peut également vous intéresser: Comment votre posture transforme votre vitalité

posture et vitalite

Recevez gratuitement une méditation guidée pour calmer l'esprit

"Waouh ! c’est clair, précis, essentiel ! Merci" Dévi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine