Magazine Bons plans

Lois générales du temps : la loi de Churchill

Publié le 26 mai 2015 par Zzscilly

Churchill, la loi de la lenteur efficace, ou : "Hâtons-nous lentement"

Lois générales du temps : la loi de ChurchillOn prête à Churchill beaucoup de choses. Vu l'ampleur du personnage, ce n'est que justice. Parmi les nombreuses choses qu nous lui devons (et que peut-être on lui prête...), il y a cet éloge de la lenteur efficace et calculée. Nul doute que cela lui aura réussi.

Ce que cela dit : même en cas d'urgence, on aura intérêt à se donner un temps pour ralentir et reprendre la main, au moins dans l'analyse de la situation.

Conséquences : prendre du recul et éviter de foncer tête baissée. Evaluer la situation permet de se responsabiliser sur sa décision, quelle qu'elle soit, et de l'assumer.

Les plus lettrés d'entre nous auront reconnu dans l'énoncé de cette loi des vers extraits d'un chant célèbre de Nicolas Boileau (poète, écrivain et critique français du début du XVIIIème siècle) :

Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Sir Winston Leonard Spencer-Churchill (1874-1965), est un homme d'État britannique. Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 , son rôle durant la Seconde Guerre mondiale est décisif. Connu pour ses bons mots et ses talents d'orateur, c'est un des grands hommes politiques du xxe siècle. Ecrivain talentueux, il se verra décerner à la fin de sa vie un prix Nobel de littérature.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zzscilly 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte