Dans un précédent billet, j'ai étudié les relations particulières qu'entretiennent les marques avec la musique, par leur implication dans la réalisation de clips vidéo. Je dénonçait particulièrement la mainmise de certaines marques dans le processus créatif, où la démarche promotionnelle prenait le pas sur l'artistique. Ici, le cas de KFC est différent, avec une collaboration plus respectueuse de l'aspect artistique.
Cette collaboration prend la forme d'un clip étant associé à l'opération #PackMoreIntoLunch lancée par KFC sur Twitter. Le principe est d'inciter les twittos britanniques à publier une photo de leur pause déjeuner accompagnée du hashtag de l'opération, afin de leur faire gagner un repas gratuit dans l'un des restaurants de la chaîne. Et pour accompagner ce dispositif, KFC a fait appel au rappeur anglais Chip en le défiant de réaliser un clip en une heure, soit plus ou moins l'équivalent de la pause déjeuner.
La chaîne de restauration intervient ici dans le processus créatif de manière très limitée, puisque son intervention réside seulement dans l'imposition d'une contrainte de temps. Une contrainte délicate, puisqu'en une heure, le clip a dû être tourné puis monté. Un défi parfaitement relevé dans les temps, même s'il est vrai que le clip réalisé reste peu original et assez simple.
Résultat, une collaboration plutôt intéressante et intelligente. KFC a su garder ses distances dans le processus créatif en n'imposant pas de placement de produits dans le clip (uniquement une mention en début de clip et la présence de sandwiches dans la vidéo making-of). Elle a "seulement" imposé une contrainte de temps au rappeur Chip et à son équipe, qui ont parfaitement joué le jeu ("An hour is the time most people are given for lunch each day right? We wanted to show what an hour can offer when you seize the opportunity to do something creative").
Sources:
Celebrity Intelligence