Magazine Minceur

Société d’assurance, mutuelle d’assurance et institution de prévoyance : quelles sont les différences?

Par Naivo

Le monde de l'assurance est très vaste, sa définition est parfois semblable pour certains. D'où, on va mettre tous les organismes assureurs dans le même panier et saisir leurs spécificités avec la plus grande clarté. En France, la structure de l'assurance peut se distinguer en 3 formes d'entités qui sont autorisées à œuvrer sur son marché :

-Les sociétés d'assurance

-Les mutuelles d'assurance

- Les institutions de prévoyance

Les sociétés d'assurance

Les sociétés d'assurance sont divisées entre les sociétés d'assurance mutuelle et les sociétés anonymes (Axa, Allianz, Generali, Aviva...). En tant qu'entreprises de capitaux, elles ont pour but de réaliser des bénéfices et une redistribution aux actionnaires suivant le Code des assurances.

Elles proposent des tarifs différenciés qui dépendent des risques présentés par une personne, d'après son âge, son lieu d'habitation, son sexe, son état de santé.

A noter qu'il est capital de bien distinguer les sociétés d'assurance mutuelle telles que Maaf, Macif, Groupama, MMA... et les véritables mutuelles d'assurance. Elles ont à la fois un statut de société civile sans but lucratif et sont régies par le Code des assurances.

Les mutuelles d'assurance

Immatriculées au Registre national des mutuelles santé et régies par le Code de la mutualité, les mutuelles d'assurance (la Mutualité Française, La mutuelle générale, MGEN...) sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elle ne paye aucun actionnaire et se finance généralement grâce aux cotisations de leurs adhérents. Elles valorisent les valeurs de solidarité. Les mutuelles d'assurance et les sociétés d'assurance ont les mêmes domaines, et proposent aussi des prestations financières.

Les institutions de prévoyance

Également régies par le Code de la sécurité sociale, les institutions de prévoyance sont des sociétés de personnes de droits privés. Elles se distinguent des mutuelles d'assurance et des sociétés d'assurance par leur gestion paritaire vu qu'elles sont fondées par accord entre les partenaires sociaux et des branches professionnelles. Son rôle est d'assurer une égalité de représentation entre eux, les conseils d'administration sont composés de salariés et d'employeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naivo 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines