Pour appeler au Sénégal, depuis quelque temps, les gens devront se contenter de leur propre téléphone. Mais cela devrait changer prochainement. Le Fonds de développement des services universels de télécommunications (FDSUT) envisage en effet le retour des cabines téléphoniques.
Un équipement d’utilité publique…
C’est Aly Koto Ndiaye en personne, haut dirigeant du FDSUT qui en a parlé au cours d’une récente interview pour APS. Conscient de l’utilité publique des cabines téléphoniques, il a prévu, avec son équipe, un retour prochain de ces équipements. De quoi donc apporter le sourire aux Sénégalais à la recherche d’autres options pour leurs appels internationaux et nationaux. Il est d’ailleurs important de le préciser, il pourra être possible de téléphoner moins cher qu’aujourd’hui dans le pays si le projet se concrétise.
Mais pourquoi le FDSUT n’avait-il pas inclus ce projet dans son programme triennal ? Ali Koto Ndiaye a expliqué que ce choix était lié au fait que la couverture était prioritaire. Actuellement, il est possible d’appeler même dans les coins les plus reculés du pays. Il est donc mieux de penser à un retour des cabines téléphoniques publiques.
À installer dans des endroits sécurisés
Le Sénégal ne fait pas encore partie de ces pays où l’on peut appeler à l’étranger ou localement avec une meilleure qualité de service. Le FDSUT pense cependant résoudre ce problème en remettant en place les cabines téléphoniques. Ces dernières manquent vraiment dans divers espaces publics qui en ont plus besoin, en ne citant que les stations d’essence, les hôpitaux, les gares routières et même les marchés. Il faut cependant le rappeler, les problèmes sécuritaires font partie des raisons ayant provoqué le retrait de ces équipements. L’organisme dirigé par Ali Koto Ndiaye pense heureusement les contourner en mettant ces derniers dans des endroits sécurisés.