Magazine Conso

L’informatique écologique selon HP

Publié le 03 juin 2008 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

La cause environnementale est préoccupante et les compagnies informatiques semblent s’en soucier davantage qu’autrefois. Personnellement, j’apporte ma contribution notamment en proposant un service de récupération d’ordinateurs dans ma région. Depuis les dernières années, les fabricants d’imprimantes ont contribué à la préservation de l’environnement en fournissant avec toute nouvelle imprimante ou cartouche d’encre une enveloppe retour pour les anciennes cartouches. Aujourd’hui, le fabricant HP va plus loin en proposant la première imprimante sur le marché qui est faite de matériaux recyclés à plus de 83 %. Une initiative qui aura sûrement un effet boomerang sur la compagnie qui pourrait se classer parmi les entreprises informatiques les plus écologiques du monde.

On nous parle régulièrement de recyclage. On nous répète souvent combien il est important de récupérer les déchets qui peuvent avoir une seconde utilité après récupération. Tout au début, on jetait principalement dans notre bac bleu ou vert le papier et le carton. Vinrent ensuite le plastique et d’autres matériaux nouvellement récupérables. On se débarrassait également avec insouciance de liquides nocifs pour les cours d’eau comme l’huile à moteur, la peinture et les cartouches d’encre de notre imprimante. Il faut avouer cependant qu’une majorité de gens ne récupèrent pas ce type de déchets.

Le recyclage de produits comme ceux énumérés ci-dessus est peut-être beaucoup plus facile dans les grands centres. En région, du moins dans la mienne, les endroits où l’on peut déposer des articles comme les piles et les cartouches d’imprimante sont relativement nouveaux et peu nombreux. Heureusement, la sensibilisation commence à faire son œuvre.

Il est bien de récupérer. Mais encore faut-il avoir un exemple concret du résultat de nos efforts. Celui-ci se manifeste heureusement à chaque fois que nous voyons un produit portant un logo et une mention sur le recyclage. Aujourd’hui, notre participation à la conservation de notre planète rejoint enfin le domaine de l’informatique avec l’imprimante Deskjet D2545 de HP. Déjà commercialisée aux États-Unis, elle devrait être offerte bientôt au Canada et un peu plus tard cette année en Europe.

HP espère donc se donner une image d’entreprise éco-responsable. Sa nouvelle imprimante est composée à 83 % de matériaux recyclés. Il va sans dire que son emballage est recyclable à 100 %. En mai dernier, le fabricant a mis au point une technique de recyclage du plastique en « boucle fermée ». Grâce à celle-ci, HP mettra en marché dès cet été une autre imprimante dont la coque sera faite entièrement de matériaux recyclés. On parle entre autres de récupération des anciennes cartouches et, plus étonnamment, de bouteilles de plastique.

À regarder la photo ci-dessous, je dois avouer que le design de l’imprimante de HP n’est pas le plus beau que j’ai vu. Mais sa vocation écologique compense son manque d’originalité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog