Magazine Internet

Article de fond: Configuration simplifiée (T)

Publié le 03 juin 2008 par Wtf

Alors que Dan ne travaille pas pour eux, il avait eu l'occasion de voir leur code source. Qui sont-ils? Seulement les plus gros et les meilleurs dans toute l'Europe quand on parle de gestion documentaire !

Avoir des centaines de client utilisant votre produit .Net n'est pas suffisant. Non, leur principal atout c'est la customisation. Pas uniquement pour les grands comptes, quand un client --- n'importe quel client --- demande une modification aussi mineure soit elle, ils écoutent. Comment ils effectuent la modification? Jetons un coup d'oeil !

Disons, par exemple que la société Frobozz ne supporte plus la couleur de fond de l'application : c'est rouge et ils veulent du noir. Aucun problème !

  If CustomerID = 1337 Then
/* paid support bug #1337/94952 */
Box.Background.Color = Color.Black
Else
Box.Background.Color = Color.Red
End If

Oubliés les fichiers de configuration, c'est bien plus facile de coder en dur ce genre d'information dans l'application. Cela va sans dire, quand vous avez des milliers de clients et des dizaines de demandes de modifications chaque semaine, les mises à jour grossissent de plusieurs mégas à chaque fois. Spécialement quand vous n'utilisez pas la clause Switch.

Enfin, la cerise sur le gâteau : pour vérifier que vous êtes autorisés à utiliser le logiciel, les clients doivent entrer un numéro de série, la seule partie de configuration dans l'application. Par chance, c'est juste un Id de client et il y a une boite de dialogue pour faciliter son changement.

Ainsi, si vous vous demandez à quoi ça ressemble de travailler dans un autre endroit, changez simplement le numéro et vous serez en mesure de voir le monde à travers les yeux d'une autre société.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wtf 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine