Exit les téléphones portables. Aujourd’hui tout le monde ou presque s’intéresse aux smartphones, ces concentrés de technologies qui permettent d’exploiter de nombreuses applications en tout genre, de prendre des photos et de communiquer à tout va. Best of Content, régie d’éditeurs high-tech, vient de nous livrer les résultats d’une étude menée courant mars sur les intentions d’achat d’un smartphone par les français. En voici les principaux enseignements.
Avant de s’intéresser aux raisons d’achat et aux critères de choix des français, regardons le niveau d’équipement. Selon l’étude menée par Best of Content, 63% des français utilisent un smartphone sous Android. Ils sont 19% à utiliser un mobile sous iOS, donc un iPhone, 10% à exploiter le système de Microsoft, Windows Phone et 8% d’autres plateformes. 15% des français ont déclaré ne pas avoir de smartphone. Cette proportion atteint 29% chez les séniors et 19% plus particulièrement chez la population féminine.
Les français changent de smartphone à 73% parce qu’ils l’ont perdu/volé ou qu’il est cassé. Ils sont 50% à succomber à une offre spéciale d’un constructeur ou d’un opérateur. 36% change de mobile par renouvellement, 34% souhaitent faire un cadeau et 32% sont sensibles à la présence d’une innovation technologique.
Où les français achètent leurs smartphones ? Selon l’étude réalisée par Best of Content, ils privilégient le prix que cela soit en boutique ou sur Internet. C’est le premier critère de choix. Le second est, sur Internet, si le client peut avoir des avantages ou des bons de réduction. Vient ensuite la disponibilité du produit puis la confiance dans le distributeur et enfin le service après-vente. En boutique, après le prix qui représente près de 60% des réponses, le second critère est la possibilité de manipuler l’appareil suivit par la disponibilité puis la qualité du service après-vente et enfin le conseil.
Les français choisissent leur futur smartphone en fonction du prix pour 60% d’entre eux et pour 64% de la gente féminine. Le système d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone, etc.) représente le second critère de sélection d’un smartphone avec 39% des réponses et 44% plus particulièrement pour les jeunes âgés entre 18 et 29 ans. Ensuite, les autres critères de choix sont, dans l’ordre, l’autonomie (32%), la taille de l’écran (29% pour la population française et 43% pour les séniors), la puissance (27% pour l’ensemble des personnes interrogées et 34% pour les hommes), la marque (26%) suivis par le design (23%), la qualité de l’appareil photo (17%), la compatibilité 4G (16%), la capacité de stockage (14%) et enfin le poids de l’appareil (6%).
A la question : quelles seraient les raisons qui vous pousseraient à changer de smartphone ? Les Français ne sont que 12% à répondre « le système d’exploitation ». Pourtant, ils sont 62% à se dire tout de même prêts à changer de système d’exploitation. Ceux qui ne sont pas prêts à changer le refusent pour une question d’habitude. Ils sont 26% à avoir peur de perdre leurs données et 22% à prétendre une perte de compatibilité avec leurs autres appareils high-tech.
Avant d’effectuer leur achat, les français se renseignent principalement sur le site de l’opérateur (54%) suivi par les sites d’information en ligne spécialisés high-tech (47%) puis les boutiques de l’opérateur (44%). 39% demandent conseil à leur famille, collègues ou leur ami. Ils sont 33% à écouter les recommandations d’un conseiller en magasin spécialisé ou en hypermarché et 25% à consulter les forums de discussion et les réseaux sociaux pour se décider.