Magazine Conso

Google IO 2015 : une conférence plutôt timide de quelques annonces intéressantes

Publié le 29 mai 2015 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens
Google IO 2015 : une conférence plutôt timide de quelques annonces intéressantes

Ce 28 mai 2015 avait lieu la conférence annuelle Google IO principalement consacrée aux développeurs. Plusieurs annonces intéressantes ont été faites dans cette édition qui aura duré " seulement " 2 h 15, mais rien de bien majeur. Je vous fais ici un petit compte rendu de cet événement avec mes petits commentaires ici et là.

Android M : une mise à jour mineure de Lollipop

La version 5 d'Android sortie en novembre 2014 apportait un changement radical sur ce système, par ses fonctionnalités, mais surtout par son interface " Material Design ". Son successeur, Android M (Google n'a pas dévoilé le nom exact) sortira à l'automne prochain sans grande nouveauté, mais avec quelques améliorations.

Contrôle des permissions : Un nouveau centre de permissions permettra de contrôler davantage ce à quoi aura accès chaque application sur l'appareil. On pourra par exemple autoriser au cas par cas l'accès au microphone ou à la caméra, plutôt que de l'autoriser en permanence.

Intégration de Chrome : Plusieurs applications, dont Facebook et Twitter, ouvrent maintenant les liens dans un navigateur intégré dans celles-ci. Google semble ne pas trop aimer cela puisque Chrome sur Android M permettra d'ouvrir les liens dans les applications sans même ouvrir le navigateur.

Empreintes digitales : Les lecteurs d'empreintes digitales seront maintenant pris en charge en natif. Ce sera utile notamment pour déverrouiller son téléphone (ce que proposent certains fabricants ayant développé leur propre solution de reconnaissance), mais aussi pour le paiement mobile introduit avec la nouvelle fonction " Android Pay ", anciennement Google Wallet.

Paiement mobile : Android Pay permettra le paiement sans contact NFC chez de nombreux marchands déjà partenaires (plus de 700 chaînes américaines) avec la collaboration de plusieurs institutions financières (Visa, Mastercard, etc.) et les opérateurs téléphoniques. Android Pay pourra être téléchargé sur les appareils équipés d'Android 4.4 (Kitkat) et plus et intégré à Android M.

Enfin, je note au passage que cette version Android supportera les nouveaux connecteurs USB Type-C (réversibles) et proposera une fonction nommée " Doze " qui détectera les mouvements et mettra en hibernation l'appareil pour économiser davantage la batterie.

L'assistant Google Now devient plus intelligent

Google Now a pour fonction de nous donner des informations pertinentes et utiles au quotidien. L'assistant apprend tout de nous et se personnalise au fil du temps. Avec Android M, il évolue grâce à la fonction " Now On Tap ".

En appuyant sur le bouton d'accueil de l'appareil, Google Now ouvre un menu contextuel affichant des informations complémentaires à celles affichées à l'écran. Votre ami vous demande par texto si vous souhaitez aller voir le film " Avengers " au cinéma ? En utilisant " Now On Tap ", Google Now affichera le synopsis du film, de même que les heures de représentation dans les salles près de chez vous. De même, lors de l'écoute d'une chanson, il suffira de prononcer en temps réel une question comme " quel est le nom de l'artiste ? " pour qu'il vous réponde.

Google IO 2015 : une conférence plutôt timide de quelques annonces intéressantes

Google a décidé de démanteler certaines parties de Google+. C'est le cas de " Google Photos ", une nouvelle plateforme privée pour la gestion de ses photos. Elle les classe par mois ou par année, mais les organise aussi automatiquement (et sans tags) par personne, lieu et centre d'intérêt.

Google Photos propose un moteur de recherche efficace qui permet de trouver, par exemple, rapidement les photos d'un membre de sa famille grâce à la reconnaissance d'images. Enfin, une fonction " Assistant " propose la création de montages et de collages automatiques.

Le service imite quelque peu iCloud en transférant les photos de son appareil mobile automatiquement sur son compte dans le cloud. Fait intéressant, l'espace de stockage est illimité et gratuit, en plus de permettre la sauvegarde de photos ayant jusqu'à 16 Mpx et des vidéos HD en 1080p.

Le futur des objets connectés

Google a parlé que très brièvement d'une prochaine version d'Android Wear qui équipe notamment les montres connectées. Je mentionne surtout la fonction " Toujours active " des applications qui permettra, entre autres, d'afficher l'heure en permanence sans drainer la batterie. Il y a aussi le contrôle par les gestes du poignet et la reconnaissance des emojis dessinés avec le doigt. Malheureusement, Google n'a pas parlé d'une compatibilité avec les appareils iOS d'Apple.

Un nouveau système axé sur l' Internet des objets a été présenté : Brillo. Basé évidemment sur Android, le système servira à relier les différents objets entre eux. Il reconnaîtra tous les appareils Android pour accomplir diverses tâches. On peut penser notamment à contrôler toute la maison, dont la porte de garage ! Sortie prévue pour la fin de l'année.

La réalité virtuelle selon Google

Je terminerai ce compte rendu en abordant le thème de la réalité virtuelle. Contrairement à certaines compagnies qui proposent déjà des lunettes hors de prix, Google propose depuis l'an dernier un " masque " de réalité virtuelle en... carton ! Peu dispendieux (à peine 15 $), il se lie à un téléphone intelligent pour visualiser des images de réalité virtuelle générées par des applications spécifiques. La seule nouveauté cette année est la compatibilité avec les téléphones de grandes tailles (6 pouces), dont l'iPhone.

Plus d'un million de Cardboard ont été distribués et le produit peut compter sur une centaine d'applications pour en profiter.

Google IO 2015 : une conférence plutôt timide de quelques annonces intéressantes

Google IO 2015 : une conférence plutôt timide de quelques annonces intéressantes

Laisser un commentaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines