Magazine Autres livres

Soyez fidèle au poste avec Amélie Antoine !

Par Bregman @CharlieBregman

Bonjour Charlie, et merci de m' " accueillir " sur ton site. Une présentation très succincte, alors, car je n'aime pas trop parler de moi ! J'ai trente ans (une petite voix me souffle à l'oreillette qu'en réalité je viens d'en avoir 31, mais apparemment, j'ai tendance à l'oublier...), je vis à Lille, et avant de me lancer dans l'aventure de l'écriture, j'ai d'abord été une dévoreuse de livres... Aujourd'hui encore, mon père me répète régulièrement que lui et ma mère ont eu la paix le jour où j'ai enfin su lire et que brusquement la maison est redevenue silencieuse...

Soyez fidèle au poste avec Amélie Antoine !

J'ai commencé à écrire quand j'étais à l'école primaire, et la première envie, c'était de raconter des histoires. C'est cette envie qui ne m'a pas quitté, même si j'ai mis trente ans avant de me lancer dans l'aventure d'un roman. Créer des personnages, les imaginer physiquement, chercher des failles qui les rendent humains. Inventer une intrigue, des rebondissements, viser l'inattendu et la surprise. Penser qu'on va quelque part alors que finalement, ce sont parfois les personnages eux-mêmes qui décident de ce qu'ils ont envie de faire...

J'aime écrire des choses réalistes (ou du moins qui semblent réalistes !). J'aime parler des relations humaines, de ce qui fait de nous des êtres plus ou moins torturés, plus ou moins attachants.

Soyez fidèle au poste avec Amélie Antoine !

5. À l'heure où je rédige cette interview, Fidèle au poste est numéro 1 des ventes de livres " Policier et Suspens " d'Amazon.fr. Peux-tu nous faire un résumé succinct de ce livre ?

Mais il est possible que rien de tout ça ne soit si simple, que les apparences soient trompeuses... Chloé pourrait n'être pas si loin que ça, Gabriel pourrait tomber amoureux d'Emma, Emma pourrait avoir des choses à cacher... ou pas !

Lorsque j'ai cliqué - en fermant les yeux ! - sur le bouton " publier " de la plateforme d'Amazon, je n'aurais jamais imaginé un tel engouement pour le roman que j'avais écrit quelques mois plus tôt. Bien sûr, j'espérais qu'il plairait et convaincrait des lecteurs, mais je n'avais aucune idée de l'aventure dans laquelle je m'embarquais. J'en ai parlé à mes amis, ma famille, et mes collègues, bien sûr. J'ai fabriqué des marque-pages artisanaux que j'ai distribués un peu partout, et fait une série de photos un peu décalées pour alimenter ma page Facebook. Mais c'est tout. Je n'ai aucune idée de ce qui fait que ce roman-là plutôt qu'un autre ait été propulsé en tête des ventes aussi vite. Chaque jour, je me dis que ça va s'arrêter, et que ça aura été une formidable aventure. Je reçois régulièrement des messages de lecteurs ou des commentaires sur la page Amazon, et je me sens tellement reconnaissante envers toutes ces personnes qui prennent la peine de partager leur avis et de m'encourager...

Soyez fidèle au poste avec Amélie Antoine !

7. Ton premier ouvrage publié (Combien de temps) était autobiographique. Est-ce que tu penses revenir un jour revenir au genre autobiographique, ou était-ce un " accident " de parcours ?

Combien de tempsest un récit très particulier, que j'ai écrit lorsque ma maman était malade. L'écriture m'a permis de tenir le coup, de prendre la distance, de confier des choses dont je n'aurais sans doute pas pu dire à haute voix. Et la publication en 2011 de ce livre était davantage pour moi une étape de deuil qu'autre chose. Aujourd'hui, les lecteurs qui ont apprécié Fidèle au poste découvrent cet ouvrage, et en apprennent un peu plus sur moi, mais je compte poursuivre dans la voie de la fiction.

Soyez fidèle au poste avec Amélie Antoine !

J'apprécie énormément l'aventure de l'autoédition, car il y a quelque chose de grisant dans le fait de pouvoir tout maîtriser et d'être le seul maître à bord, mais je sais aussi que cette aventure prendrait sans doute des proportions tout autres si mon roman se retrouvait un jour dans les rayons des librairies... À suivre, donc !

Retrouvez Amélie Antoine sur son blog :
http://amelieantoine.blogspot.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bregman 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine