Je me joins a la FADBEN et au collectif où est le prof doc? Pour faire part de ma déception quant à la non apparition de la dénomination " professeur documentaliste" dans la proposition de nouveaux programmes pour le collège à la rentrée 2016.
L´ EMI présente dans les textes ne fait au mieux mention du prof doc que comme accompagnateur dans les projets mais cela de façon peu explicite. Même, s' Il n' est pas le seul a être qualifié pour cet enseignement il semble en être un acteur principal de par son expertise. J' adhère a cela d' autant plus que je viens de faire une demande pour renforcer ma formation l'annee prochaine avec un master Education aux médias et à l' Information ouvert aux CPE et aux professeurs documentlistes. En outre, en discutant avec mes collègues notamment d' histoire, ils m'ont avoué ne pas se sentir complètement formés à ces questions.
Même si je souhaite conserver une certaine liberté pédagogique en n ' enfermant pas les compétences documentaires dans un programme spécifique, je pense que notre expertise et notre offre de formation doit apparaître explicitement notamment aujourd' hui à l'heure ou les recherches numeriques ont la première place dans l' activité des élèves dans l'école et en dehors.
En outre, Vous disposez de plus amples informations sur le site de la FADBEN et vous pouvez participer à la consultation ici si ca vous intéresse.