Magazine Bébé

Il était une fois le caramel liquide Tupperware

Publié le 29 mai 2015 par Zorelie45

Avant, pour moi, le caramel liquide se résumait à une bouteille de caramel vahiné achetée dans le commerce. Puis une amie m’a parlé du caramel liquide Tupperware. Une petite recherche sur le net plus tard, et me voilà avec la recette !

La recette n’est pas vraiment un secret et est connue depuis bien longtemps, d’ailleurs ma mère et ma grand-mère la faisaient quand j’étais petite. Elle peut se révéler bien utile pour des îles flottantes, le gâteau à l’ananas ou un gâteau de semoule par exemple… Mais aussi pour napper des glaces.

Il faut un peu de temps devant soit, surtout pour que le sucre fonde bien et forme de jolies bulles colorées, mais après c’est vraiment très simple. Et surtout, ce caramel se conserve plusieurs mois dans un simple placard (si, si, pas besoin de frigo !).

caramel liquide tupperware

Les ingrédients

– 500g de sucre
– 15ml de vinaigre blanc
– 120ml d’eau + 250ml d’eau bouillante

La recette 

Mettre le sucre avec le vinaigre et les 120 ml d’eau dans une casserole.

Laisser le sucre se dissoudre à feu doux. Cette étape prend du temps. Le caramel est prêt lorsqu’il devient roux, que les bulles crèvent de plus en plus difficilement et qu’il commence à fumer légèrement. Il faut être patient car le temps est assez long avant d’arriver à une belle couleur ambrée.

Quand cette étape est atteinte  verser dessus les 250ml d’eau bouillante restants, en faisant très attention aux projections ! Vous risquez de vous brûler, soyez vigilant.

Remettre sur le feu et prolonger la cuisson pendant 1 minute.

Et voilà c’est prêt, vous pouvez éteindre le feu et laisser refroidir tranquillement votre caramel.

Comme moi, vous pouvez le stocker dans un pot Le Parfait ou dans un shaker Tupperware (les miens sont déjà remplis avec de la vinaigrette).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zorelie45 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine