Magazine Cinéma

[CRITIQUE CINÉ] San Andreas

Par Evilredfielduniverse
FICHE TECH
Synopsis

Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

Et si on ouvrait la faille ?

San Andreas est un film catastrophe qui suit,  sans sourciller, son cahier des charges. Attention, ce n’est pas un mal. On sait en allant voir ce type de film qu’on va en prendre plein les yeux, que certains vont mourir (souvent les mêmes), d’autres vont survivre (souvent les mêmes aussi), et pourtant, la recette fonctionne toujours. Pourquoi ? Parce que le film n’a que peu de temps mort, et qu’on est constamment dans une situation de danger, ou dans une attente qui présage un danger. San-Andreas-film-catastrophe-de-2015 Brad Peyton, le réalisateur, est conscient de son taf et fait son boulot sans éviter certains écueils malheureusement : on se retrouve avec des situations ou des personnages qu’on a trop souvent vu dans d’autres films de ce genre. Au niveau de la réalisation, c’est globalement bon, mais bordel, certains effets passent pas… Alors que ce ne sont pas les plus compliqués, au vu du film en général. La scène d’ouverture par exemple, peut ne pas donner un bon présage pour la suite. Mais il n’en est rien. C’est franchement bien foutu par moment, et on serre les fesses tellement les situations sont parfois désespérées. The Rock au rapport !

Bien qu’on ne l’appelle plus The Rock depuis un bail, Dwayne Johnson rempli bien son office de Papa à la recherche de sa fille à travers ce séisme de taré. Le reste du casting est très bon également, mention à Hugo Johnstone-Burt qui sort de nul part et qui a un capital sympathie énorme. Globalement, le casting est vraiment sympa.

Screenshot25

Conclusion :

San Andreas est un film catastrophe de plus. Pas un grand film, mais un bon film catastrophe qui remplit totalement son contrat : nous divertir (malgré quelques incohérences). La réalisation est bonne, les personnages attachants. Si vous aimez le genre, vous serez ravi !

3,5


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte