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Ligne à grande vitesse : la réplique des élus de Charente-Maritime face à la Région

Publié le 29 mai 2015 par Blanchemanche
#PoitouCharentes #LaRochelle #LGV

Treize d'entre eux ont écrit au médiateur de la LGV, Jean Auroux, pour réclamer des liaisons plus rapides et plus "équitables"

Ligne à grande vitesse : la réplique des élus de Charente-Maritime face à la Région© ARCHIVES FABIEN COTTEREAU
Publié le 29/05/2015
http://www.sudouest.fr/2015/05/29/ligne-a-grande-vitesse-la-replique-des-elus-de-charente-maritime-face-a-la-region-1935616-757.phpTreize élus de la Charente-Maritime ont adressé un courrier commun au médiateur de la Ligne à grande vitesse (LGV) Jean Auroux. Cette lettre concerne l'épineux dossierdes dessertes de la LGV et du gain de temps.Alors que la cour des comptes a revu les ambitions à la baisse (lien payant) mais que les collectivités territoriales ont été mises à contribution financièrementdès le départ,des négociations plus ou moins apaisées ont lieu ici et là, notamment enCharenteet Charente-Maritime.
Le président du Conseil régional de Poitou-Charentes a pris l'initiative de vous transmettre ses propres propositions (...) Nous avons pu constater que ces propositions ne convergeaient pas avec les enjeux de la desserte de la branche Saint-Maixent (Deux-Sèvres) - Niort - Surgères - La Rochelle (...)
Dans ce courrier envoyé à Jean Auroux, signé notamment par le maire de gauche de La Rochelle Jean-François Fountaine et le président de droite du Département Dominique Bussereau, le président de la région Poitou-Charentes, Jean-François Macaire, est clairement mis en cause... Extraits :Pour faire simple, Jean-François Macaire propose deux liaisons plus rapides jusqu'à La Rochelle par semaine (ce qui placerait la cité maritime à 2h30 de Paris), quand la SNCF n'envisageait plus de raccourcir ce trajet à la suite du rapport de la cour des comptes. Or, voici ce que les 13 élus signataires de la missive réclament :Sur le même sujet : Grande vitesse : la Région s’implique dans la médiation
Nous souhaitons qu'au minimum, quatre allers-retours quotidiens du lundi au vendredi ne passent pas en gare de Poitiers (pour aller plus rapidement jusqu'à La Rochelle, NDLR) et utilisent le raccordement de Fontenay-le-Comte. En termes de fréquence, nous souhaitons que le nombre d'arrêts actuels soit confirmé, en particulier pour les gares de Saint-Maixent et Surgères
Voici le courrier en entier :
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