Magazine Environnement

L’Algérie met en place un programme d’efficacité énergétique

Publié le 30 mai 2015 par Massolia

42 milliards de dollars, c’est ce que compte économiser l’Algérie d’ici 2030 grâce à un programme d’efficacité énergétique. L’objectif de ce programme national de développement de l’efficacité énergétique est de faire baisser la consommation d’énergie de 9%, ce qui permettrait une économie de 63 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep).

Grâce à ce programme, les énergies renouvelables représenteront, à terme, 37% de la production nationale d’électricité, a fait savoir le ministère de l’Energie.

En outre, le pays compte à travers cette stratégie, lancer un programme d’isolation thermique de 100 000 logements par an ainsi que l’alimentation d’un million de véhicules particuliers et de plus de 20 000 autobus au Gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ces mesures auront un impact considérable sur le pays a fait savoir le ministre de l’Energie Salah Khebi. Elles permettront de créer plus de 180 000 emplois.

« La réalisation de ce programme sera appuyée par des encouragements publics. Il contribuera au développement économique du pays et à l’amélioration des conditions de vie de la population tout en confortant le concours de l’Algérie à l’effort mondial de préservation de l’environnement », a indiqué le ministre.

Concernant les énergies renouvelables, le ministère de l’Energie a indiqué qu’il y aura un plus grand déploiement d’ici 2030 avec le photovoltaïque et l’éolien. S’ajouteront aussi la production d’énergie à partir du solaire thermique, l’intégration de la cogénération, de la biomasse et de la géothermie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte