Magazine Afrique

Yepoka Yeebo photographie ceux qui font tourner l'économie souterraine du Ghana

Publié le 30 mai 2015 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Yepoka Yeebo photographie ceux qui font tourner l'économie souterraine du Ghana

Article from Yepoka Yeebo (En)


ILS FONT TOURNER L’ÉCONOMIE SOUTERRAINE DU GHANA

L’économie souterraine du Ghana

Les choses ont bien changé depuis la proclamation de l’indépendance historique du pays. Premier pays d’Afrique subsaharienne à s’être proclamé « libre à jamais », l’effondrement de l’économie du Ghana dans les années 1970 a effacé la majeure partie des industries et usines du pays. Les travailleurs laissés pour compte ont fini par reformer ensemble une vagues de petites entreprises : le Ghana est aujourd’hui le foyer d’une économie informelle qui se développe.

Désormais, tout ou presque est importé d’Europe, des États-Unis ou encore de la Chine. Selon les idées reçues, produire au Ghana représente un coût élevé pour une bien mauvaise qualité. Après tout, pourquoi s’embêter quand on peut payer 10 fois moins cher pour une production 10 fois plus rapide avec les usines chinoises ?

L’industrie de Suame Magazine

Située à 10 kilomètres de Kumasi, la capitale industrielle de la région Ashanti au Ghana, Suame Magazine est une des plus grandes zones industrielles d’Afrique. Celle-ci comporte de très nombreux ateliers spécialisés dans le métal et la réparation de véhicules. Aujourd’hui, on y compte plus de 12 000 mini entreprises, la plupart étant composées d’une seule personne.

La zone industrielle attire désormais de nombreux hommes d’affaires, venus du Burkina Faso ou du Nigeria, mais aussi une multitude de commerçants étrangers issus d’Inde ou de Chine, venus échanger des pièces automobiles ou encore marchander leurs services. 

Découvrez l’ensemble des photographies et les autres projets de la photographe sur le site internet officiel de Yepoka Yeebo.
ghana-economie
ghana-conditions-travail
economie-souterraine-ghana
ghana-travailleurs
economie-du-ghana
travail-au-ghana
travail-illegal-ghana
Source : Roads&Kingdom

Lu dans Kinzeuro, un super blog de photo (mais pas que !), à visiter, mettre dans les favoris.

Et hop, dans les liens, hop !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines