Magazine Conso

Triples bonds et saltos arrières sur ma chaise : non, non et encore non, l’instinct n’a rien à voir les canons actuels de beauté !

Publié le 30 mai 2015 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

Sur la blogosphère je vois passer en ce moment une quantité impressionnante d'articles sur le bien être, le ras-le-bol de la dictature de l'ultra minceur et l'acceptation de soi. Et c'est tant mieux. Ouf ! Les femmes peuvent enfin s'exprimer, loin des images " parfaites " des mannequins sur papier glacés des magazines presse habituels...

Triples bonds et saltos arrières sur ma chaise : non, non et encore non, l’instinct n’a rien à voir les canons actuels de beauté !

Dans cette ligne d'articles que j'apprécie celui d'Ann-So " S'Accepter Telle que l'On Est " et je partage complètement son raisonnement " la première chose à faire est de se pardonner de ne pas être celle que l'on voudrait être et d'arrêter de culpabiliser de ne pas se satisfaire de celle que l'on est. En un mot, se libérer pour avancer. " Un bon conseil n'est-ce pas ? Un peu d' indulgence et l 'amour de soi ne devrait pas dépendre d'une image que l'on arrive pas à atteindre (qu'elle soit accessible ou non)... Bref, jusque là tout va bien.

Le hic, c'est que ce chouette article a engendré une réponse totalement hallucinante à mes yeux. Une jeune blogueuse y expose une théorie édifiante (pour moi) sur la place de l'instinct dans le désir de perte de poids et de gain de muscle.

Melgane, l'auteur, de ce message, développe son argumentation ici.

Melgane, si tu me lis, sache d'abord que ce qui va suivre n'est pas dirigé contre ta personne. On ne se connaît pas et du peu que j'ai pu apercevoir sur ton blog tu m'as l'air d'une personne tout à fait bien intentionnée.

Mais ton raisonnement me rend complètement dingue.

Je ne comprends pas ta perception de l'instinct ni son rôle dans notre rapport à notre image.

Confusion des genres...

Un comportement instinctif ne peut en aucun cas être associé à un désir conscient et à une série de " je veux ceci, je désire cela "...

Tu parts d'un fait avéré :

les stratégies de reproduction observées dans la nature mais en interprétant la conclusion dans le sens qui te convient !

Fait avéré n°1 : oui, plus le plumage des oiseaux mâles (dans de nombreuses espèces) sera beau, plus cela sera interprété par les femelles comme le signe d'un partenaire de reproduction digne de transmettre ses gènes. Il en va de même via le chant (encore pour certains oiseaux), le brame et le combat des cerfs, et même la danse de l'araignée-paon mâle...

Fait avéré n°2 : dans l'espèce humaine, l'un de nos instincts nous pousse également à nous rapprocher de potentiels partenaires de reproduction. Il suffit d'observer les comportements de drague un peu partout autour de nous (les beaux parleurs, les jolies jupes, tout ce qui peut nous mettre en valeur aux yeux de l'autre sexe).

Après c'est le gros pataquès...

*Si tu souhaites conserver l'argument reproductif, sache que notre instinct nous pousserait vers une silhouette gynoïde : taille relativement marquée et surtout des hanches larges signe de fertilité dans le cerveau " reptilien/primaire " des mâles de notre espèce.

Pour assurer notre survie, au début de l'existence de notre espèce, l'homme était le chasseur plein de muscle qui assurait protection et le ravitaillement ; tandis que la femme assurait la procréation et le soin des petits.

*Ensuite l'instinct ne peut pas faire l'objet d'une démarche aussi consciente et intellectualisée qu'une perte de poids ou qu'une prise de muscle.

" pourquoi je veux perdre en graisse et gagner en muscle, je vous dirai que c'est parce que je veux me trouver jolie et être mieux dans mon corps. Mais en réalité je suis prête à parier que c'est l'instinct, alors même que je ne veux pas d'enfants et qu'il prend donc le pas sur ma volonté. "

NoooooooooooooooooN !!

Pour une fertilité optimale chez la femme, il n'est nul besoin d'un corps musclé et mince. Il y a des corps grassouillets (et peut être peu agréable à l'oeil selon tes envies ?) qui auront un fécondité nettement supérieur à celui d'un corps trop sec. [Une obésité également risque d'engendrer des problèmes d'infertilité, ce qui est un autre débat.]

Et qu'il y a-t-il à redire si tu souhaites une silhouette ferme et tonique pour te plaire et te sentir bien dans ta peau ???? Ça me semble un raisonnement assez sain... Fais comme tu en as envie, mais par pitié, n'invoque pas l'instinct !

Triples bonds et saltos arrières sur ma chaise : non, non et encore non, l’instinct n’a rien à voir les canons actuels de beauté !

Par ailleurs, l'instinct n'est pas que reproductif. Notre instinct nous pousse à la survie de l'espèce en général et à notre propre survie individuelle également. Si nous cherchons un partenaire de reproduction, nous adoptons également tous les stratagèmes qui permettent une économie d'énergie. Et un peu de gras, ça assure une meilleure survie en cas de famine... Et ça, c'est carrément ancré dans nos gènes...

Triples bonds et saltos arrières sur ma chaise : non, non et encore non, l’instinct n’a rien à voir les canons actuels de beauté !

Ensuite quand je lis " si des personnes rondes peuvent s'accepter et se trouver belles c'est bien qu'elles ont réussi à mettre une muselière à leur instinct " je bondis à nouveau !!! Si des personnes rondes s'acceptent c'est qu'elles ne sont pas les victimes des critères dogmatiques de notre société ! Et on ne muselle pas l'instinct. En fait quand la volonté et l'instinct sont trop en conflit, c'est la voie royale vers les troubles du comportement alimentaire ! Par ailleurs l'instinct ne peut pas être aussi diamétralement opposé chez deux individus de la même espèce.

Triples bonds et saltos arrières sur ma chaise : non, non et encore non, l’instinct n’a rien à voir les canons actuels de beauté !

La beauté est un concept des plus compliqué, il mélange en même temps d'étranges histoires de symétrie du visage, de proportions entre la taille des hanches et celui de la taille.... et des concepts culturels uniquement construits par l'homme (et donc conscients et non instinctifs ...).

Si l'instinct de l'espèce humaine est de se reproduire, explique moi pourquoi l'instinct du XVIIème et celui du XXI sont si différents...

Libre à toi de te préférer fine/mince/musclée.

Je me préférais aussi quand je l'étais. Pourtant de façon fort curieusement, ce n'est pas le cas de mon homme. (D'ailleurs du coup je le trouve étrange et je ne le comprends pas du tout !!!) Il faut donc croire que mon instinct aurait tout faut...

Je reste profondément convaincue que ce sont toutes les informations que j'ai absorbées depuis ma naissance qui m'ont amenée à construire une certaine idée de la beauté et que malheureusement certaines de ces infos se sont transformées en miroir aux alouettes.

Mais dans tous les cas, ce qui est beau ou joli est une construction de l'esprit et ne relève pas de l'instinct.

La société et notre éducation ont une part indéniable sur nos désirs et sur notre conception du monde. Nous faisons partie de cette société, donc nous pouvons (au moins en principe, après dans la réalité c'est plus difficile) agir les messages qu'elle véhicule. Pourtant dans les faits, qui arrive vraiment à se détacher des normes et des canons en vigueur ?

Triples bonds et saltos arrières sur ma chaise : non, non et encore non, l’instinct n’a rien à voir les canons actuels de beauté !

Et une petite définition qui semble fort utile - Larousse en ligne :

Instinct :

  • Ensemble des comportements animaux ou humains, caractéristiques d'une espèce, transmis par voie génétique et qui s'exprime en l'absence d'apprentissage.
  • Impulsion innée, automatique et invariable qui régit le comportement de tous les individus d'une même espèce.
  • Avoir un don, une disposition naturelle, une aptitude à sentir ou à faire quelque chose : Avoir l'instinct du beau.
Triples bonds et saltos arrières sur ma chaise : non, non et encore non, l’instinct n’a rien à voir les canons actuels de beauté !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines