Magazine Société

Émission à podcaster - 33-45, les faces B

Publié le 30 mai 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Pierre Billon

Nous voilà réunis pour un nouveau rendez-vous 33-45 avec Cédric et Maryse. Nous avons eu envie de vous transporter pendant ces quelques 60 minutes dans le monde d'un poète qui déjà, il y a quelques décennies, nous avait conquis par ses tous premiers titres tels que "La dame de Haute-Savoie" ou encore "L'encre de tes yeux". Francis Cabrel sera bien le fil conducteur de cette nouvelle 33-45. Son treizième opus intitulé "In extremis", sorti fin avril en CD et sur toutes les plates-formes de téléchargement légal, est déjà classé parmi les meilleurs ventes. Et ne cherchez pas à l'écouter en streaming, l'artiste refuse, son public le sait et l'approuve.
Sur le Podcast Journal et Radio Fil, extrait du 33 Tours de 1979 intitulé "Les chemins de traverse" de l'auteur-compositeur-interprète, la diffusion qui suit ne sera pas le super tube "Marie", dédié à sa femme Mariette, que vous chantez encore tous aujourd'hui! Découvrons ou redécouvrons plutôt ce titre de Francis Cabrel: "Je rêve"
Le tout premier tube de Salvatore Adamo était "Sans toi ma mie". Pour le chanteur et auteur-compositeur italien, la carrière est bel et bien française mais également internationale. Il enregistre en de nombreuses langues (italien, français, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc) et en 1965 on écoutait ou dansait sur ce titre de Salvatore Adamo: "La nuit"
En 1973, pour la belle Brigitte Bardot, le parolier Eddy Marnay écrit avec les compositeurs Eddie Barclay et Raymond le Senechal, un nouveau titre qui s'ajoute à son répertoire. Écoutez Brigitte Bardot: "Tu es venu mon amour"

Notre émission 33-45 a aussi la particularité de vous offrir les chansons en vidéo, alors n'oubliez pas de cliquez sur "Tu es venu mon amour". Brigitte Bardot y est resplendissante! Bientôt 30 ans après sa disparition, Daniel Balavoine n'a pas quitté les médias. Et les fans restent fidèles à l'artiste, comme en témoigne encore tout récemment ce groupe local du Sud-Ouest de la France, qui a fait chanter en chœur le public pendant près d'une heure et demie. Avec entre autres "Sauver l'amour", "Tous les cris, les SOS", ou encore "L'Aziza". Radio Fil et le Podcast Journal ont choisi la face B du 45 Tours de 1983, où l'artiste parlait de la torture. Un texte qui, en écho aux événements tragiques du monde d'aujourd'hui, résonne plus fort que jamais. On écoute Daniel Balavoine: "Frappe avec la tête" Sur la première compilation "Cabrel 77-87" puis sur celle sortie 20 ans après intitulée "L'essentiel 1977-2007", on retrouve l'artiste avec les enfants et cette sublime chanson de l'auteur-compositeur-interprète Francis Cabrel: "Il faudra leur dire" Notre rubrique "Une mélodie, deux titres" tournera autour d'un prénom commun aux langues française et anglaise, "Daniel". La première version est d'Elton John en 1973, puis l'année suivante l'adaptation française est signée de Marie Laforêt. Une autre adaptation au titre éponyme sera par ailleurs enregistrée en 1979 par Michel Delpech. À la suite nous allons écouter Elton John: "Daniel" Et Marie Laforêt c'est en 1974 sur un de ses 45 Tours que l'on pouvait écouter en face A sa célèbre chanson "Cadeau" et en face B le titre d'Elton John adapté en français par Marie Laforêt: "Daniel" La chanson surprise de Cédric: "je me suis tourné vers un musicien de jazz qui connut un succès populaire dans les années 70, avec son bob, ses lunettes et ses petites moustaches, Marcel Zanini. Quelques années avant Brigitte Bardot, il interprète "Tu veux ou tu veux pas", adaptation d'un tube brésilien. En 1970, sur les paroles de Maurice Tézé et la musique de Léo Missir". On retrouve Marcel Zanini qui en a vraiment "Rallebol" Le 33 Tours "Carte postale" de Francis Cabrel a été enregistré en 1981, avec entre autres ce titre "Répondez-moi". Quelques années plus tard, à la télévision, l'artiste l'interprète en duo avec Nana Mouskouri. Regardez, écoutez et pensez même à partager, Francis Cabrel et Nana Mouskouri: "Répondez-moi" Sur une compile de 2005 intitulée "La compile authentique", tout comme sur l'album studio "Barrière 97" (dernier album), pour les fans d'Alain Barrière et les collectionneurs, on retrouve des titres peu connus et pourtant très beaux de l'auteur-compositeur-interprète breton, comme cette chanson signée Alain Barrière: "Nous partirons ensemble"

Un petit clin d’œil au concours Eurovision de la chanson, pour rappeler qu'Alain Barrière a représenté la France en 1963 avec la chanson "Elle était si jolie". Il terminera cinquième de la compétition, mais en fera un de ses plus grands tubes. Notre séquence sketch est consacrée à un duo d'humoristes, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Pendant des décennies, ils ont sévi sur toutes les télés et radios pour nous faire rire. Cette parodie date de 1972, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault: "Quelle autorité" Le groupe de rock français Les Infidèles, créé dans les années 1980, s'est dissout en 1997, puis reformé en 2007. Nous allons écouter leur titre fétiche, extrait de leur single de 1992, Les Infidèles: "Les larmes et des maux" L'été dernier au Québec, les hommages au poète Félix Leclerc ont été nombreux pour le centenaire de sa naissance. L'inspiration de la chanteuse québecoise Caroline Desbiens, auteur-compositrice, a donné cette très belle chanson hommage, à regarder et écouter absolument. Caroline Desbiens: "L'arbre à 100 ans"

Vous pourrez aussi retrouver la voix de Caroline Desbiens en duo avec le chanteur français Alexandre Chassagnac sur un nouvel album sorti fin février disponible sur toutes les plateformes de téléchargement dont Amazon, avec ce titre dont le texte est signé par notre Maryse: "Qui" Déjà presque une heure que nous sommes ensemble. On va se quitter, évidemment sur les rimes et une mélodie de Francis Cabrel, qui date de 1994 au titre éponyme de son album. Plus de 20 ans après, l'histoire reste toujours dans l'air du temps, Francis Cabrel: "Samedi soir sur la terre"

Un petit rappel au sujet de Francis Cabrel: il démarrera une tournée à l'automne prochain, programmée jusqu'en mai 2016, ce qui vous laissera le temps de découvrir son nouvel album "In extremis"! Merci de nous avoir suivi jusqu'à la dernière note!
Les habitués le savent déjà, mais pour les nouveaux internautes qui nous rejoignent, un rappel de nos liens à partager sans modération, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108010 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine