Magazine France

moi, j’aime pas les dictatures… #jenesuispasmarxiste

Publié le 30 mai 2015 par Gédécé @lesechogaucho

moi, j'aime pas les dictatures... #jenesuispasmarxiste

moi, j’aime pas les dictatures… #jenesuispasmarxiste... que ce soit celle du prolétariat, d'un autocrate ou d'une oligarchie, une dictature reste une dictature. je ne comprends même pas que des jeunes puissent encore adhérer à ce genre concepts moisis. Et douteux quand on sait comment il a été mis en œuvre de par le passé... :

La dictature du prolétariat est un concept marxiste désignant la phase transitoire de la société entre le capitalisme et le communisme.

Cette expression qui a été employée par Louis Auguste Blanqui, dans le droit fil de la pensée de Jean-Paul Marat et de Gracchus Babeuf et parfois employée par Karl Marx, est au cœur de vifs débats concernant notamment sa mise en œuvre. Après la Révolution russe de 1917, le concept est repris par Lénine : les bolcheviks ont présenté leur gouvernement comme une " dictature du prolétariat ", mais ce qualificatif est contesté par nombre de leurs opposants. Les adversaires du marxisme (y compris sociaux-démocrates, au sens actuel du terme) voient dans la notion de " dictature du prolétariat " un danger pour la démocratie parlementaire, et arguent qu'en son nom, bureaucratie et nomenklatura ont accaparé le pouvoir de manière sanglante dans les régimes politiques se réclamant du marxisme. ( source)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte