Magazine

Les appellations : jamais contents !

Publié le 03 juin 2008 par Findawine

Un rapport vient d’être rédigé par le Ministère de l’Agriculture, qui parle de la réforme et de la modernisation de la filière vitivinicole. Nous y reviendrons dans la semaine, mais avons jugé de bon ton de commencer par vous parler d’un article paru au mois de mars dans la Revue du Vin de France, où il est écrit qu’une réforme totale des appellations va avoir lieu.

La nouvelle vient en fait de Bruxelles, où un plan de restructuration de la viticulture est en place. La France n’a pas tardé à suivre, menée par l’ambition  du nouveau président de l’INAO, Yves Bénard, désireux de “couronner sa carrière par une réforme d’envergure du vignoble français, une oeuvre durable”, apprend-on par la RVF.

vignoble-francais.gif

Aujourd’hui, le vignoble français, ce sont 144 000 domaines, répartis d’une manière strictement incompréhensible pour le néophyte et l’étranger au sein des différents niveaux d’appellations existant. Le système prévu pour l’avenir se veut simplifié, un peu à l’image de ce qui se fait à l’étranger, notamment sur le continent américain, ou en Océanie. Il comporte 3 paliers, 3 grandes familles de vins.

Premier niveau : les vins de table

Ce sont des vins que l’on veut en-dessous de 4€. La nouveauté, c’est la possibilité de (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog