Magazine

Le 13 mai 1958 :coup d'Etat ? complot ?

Publié le 03 juin 2008 par Blizzzard

Le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958 a-t-il été le fruit d'un complot ? Il faut distinguer la « journée » insurrectionnelle du 13 Mai elle-même de ses conséquences.
 II n'y a pas eu   préméditation ni préparation de complot gaulliste à Alger. L'ancien responsable du RPF Léon Delbecque a su utiliser les circonstances favorables et canaliser le mouvement insurrectionnel en rejoignant le comité de salut public constitué à Alger par les généraux.

Par la suite, les gaullistes ont entrepris une opération de destabilisation du pouvoir légal, dirigé par Pierre Pflimlin, chef d'un gouvernement massivement soutenu par le Parlement. Pour y parvenir, ils ont alimenté la rumeur d'une menace de coup d'Etat fomenté par les officiers supérieurs d'Algérie pressés d'en finir avec un gouvernement trop modéré.
Au lendemain du 13 Mai, l'armée a en effet largement basculé dans une entreprise putschiste. Une opération militaire a été mise en train, qui prit le nom de « Résurrection ». Elle deviendrait effective dans les trois cas suivants : soit le refus de l'Assemblée d'investir de Gaulle, soit des troubles sérieux occasionnés par cette investiture, soit un coup de force du Parti communiste.

Les chefs gaullistes entendaient se servir de cette menace pour forcer la main aux députés récalcitrants. L'intox a donc joué un rôle considérable dans la résignation des parlementaires, d'abord décidés à résister, puis de plus en plus convaincus qu'investir de Gaulle était la meilleure chance d'éviter une guerre civile.
De Gaulle, parfaitement au courant, sans avoir été mêlé directement à l'opération Résurrection, a su user de cet épouvantail  pour faire basculer la situation en sa faveur.
Le coup de force militaire a ainsi été évité.

Source: d'après M.Winock, Le 13 mai 1958, un coup d'Etat, article paru dans l'Histoire, 1999


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blizzzard 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte