Magazine Design et Architecture

GÖRLITZ (Allemagne)

Publié le 31 mai 2015 par Aelezig

Görlitz est une ville frontalière de l'Est de l’Allemagne, sixième ville la plus peuplée du Land de la Saxe (58.520 habitants en 2008), arrosée par la rivière Neisse.

Jusqu'en 1945, la ville s'étendait de part et d'autre de la rivière mais les Alliés définirent une frontière qui suivait le cours d'eau. Suite Toute la partie située sur la rive droite de la Neisse est cédée à la Pologne et prend le nom de Zgorzelec.

z41

Le centre-ville regorge d'un patrimoine architectural datant du gothique, de la renaissance et du baroque. Il a réussi à être épargné lors de la Seconde Guerre mondiale et a ainsi pu être sauvegardé.

La première mention date de 1071. À cette époque, Görlitz n'est qu’un petit village, nommé Gorelic, dans la région de Lusace qui est peu après rattachée à la Bohême. Au XIIIe siècle, le village est peu à peu devenu une ville. Aux siècles suivants, la ville est un membre prospère de l'Alliance des Six Villes, qui unissait six villes de Lusace : Görlitz, Bautzen, Lauban, Löbau, Kamenz et Zittau.

Après les épreuves de la Guerre de Trente Ans, la Haute-Lusace (y compris Görlitz) passe à la Saxe (1635). En 1815, après les Guerres Napoléoniennes, le Congrès de Vienne décide de donner Görlitz à la Prusse, et la ville fait ainsi partie de la province prussienne de Silésie de 1815 à 1945.

z42

Aujourd'hui, Görlitz et Zgorzelec, les deux villes sur les rives opposées de la rivière, entretiennent des relations amicales. Deux ponts ont été reconstruits et une ligne d'autobus joint les parties allemande et polonaise de la ville ; il y a une gestion commune urbaine, avec des sessions annuelles communes qui réunissent les deux conseils municipaux.

Grâce à son héritage architectural exceptionnellement riche (gothique, renaissance, baroque, historiciste, art nouveau), qui n’a pas été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale – au contraire de la plupart des autres villes allemandes — Görlitz est considéré par beaucoup comme la plus belle ville d’Allemagne. De nombreux tournages de films y ont lieu.

La perle de la basse Silésie a retrouvé ses fastes d'antan, après de longs travaux de rénovation. La ville doit son riche patrimoine (3500 maisons classées dans la vieille ville) à la prospérité que lui procura, aux XVe et XVIe siècles, la fabrication de drap et le commerce de la guède, le pastel des teinturiers.

z43

A voir un jour.

Merci Wiki


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog