Magazine Beauté

L’huile de macadamia et ses bienfaits

Publié le 31 mai 2015 par Caroline

Coucou les filles.

Dans ma jeunesse, et bien encore maintenant, j’ai souvent malnené et maltraité mes cheveux.

Je fais partie des filles qui ont du mal avec leur couleur naturelle de cheveux ( je suis chatain clair de base), et j’ai un peu tout tenté sur mes cheveux: rouge, chocolat, mèche, tye and die, chatain, noir…et toute sorte de coupe: court, carré plongeant (bonjour le lisseur).

En ce moment, je me sent bien avec mes cheveux foncés et je fait tout pour les entretenir car j’ai enfin trouvé ce qui me va le mieux à mes yeux.

Cela fait un an que j’ai très peu coupé mes cheveux, juste les pointes pour les revigorer. Je tiens, donc j’essaie tant bien que mal de prendre soin de mes cheveux.

Aujourd’hui, je vous présente une huile végétale qui y contribue: l’huile de macadamia de la marque Florame.

IMG_6290

Tout d’abord, je tiens à vous présenter la marque Florame, qui a la particularité d’être locale pour moi.

En 1990, Florame, société spécialisée dans la production d’huiles essentielles biologiques et experte en aromathérapie s’installe en Provence. Implantée à Saint-Rémy-de-Provence, au sein même du parc naturel des Alpilles, Florame est devenue, au fil des années, une référence incontournable dans l’univers des huiles essentielles biologiques. Mais à l’origine, lorsque Florame décide de s’établir en Provence, ce n’est pas tout à fait un hasard…

Un terroir unique
Les Alpilles, terre parfumée où bat le coeur de la Provence, représentent une réserve exceptionnelle d’espèces végétales. Sur ses coteaux arides, ses collines et ses roches montagneuses poussent et fleurissent une grande diversité d’essences de plantes médicinales aux multiples vertus. Chez Florame, nous nous inspirons de ce que la nature a de meilleur.

Un savoir faire ancestral
Les activités de cueillette et de distillation sont intimement liées à l’histoire rurale de la Provence et plus particulièrement à celle de Saint-Rémy. Dès le Moyen Âge, les herboristes parcouraient les Alpilles à la recherche de ces plantes aromatiques. A leur retour, ils les distillaient puis élaboraient, à partir des essences, de véritables formules de soin. Chez Florame, nous nous sommes longuement inspirés de ces recettes naturelles traditionnelles.

La tradition en héritage
Dès notre implantation en Provence, nous nous sommes entourés de distillateurs locaux afin de perpétuer et d’optimiser leurs connaissances et leur savoir-faire. Nous avons ainsi appris puis perfectionné l’art de la distillation en nous inspirant de procédés traditionnels reconnus, de méthodes patiemment expérimentées, en nous basant sur des acquis transmis de génération en génération afin d’extraire, grâce à la simple vapeur d’eau, la quintessence de chaque plante.

Florame s’est inspirée de cet héritage aromatique pour perpétuer une tradition longtemps oubliée : restaurer l’harmonie du corps et de l’esprit avec ces essences naturelles patiemment obtenues.

(source site Florame)

IMG_6292

L’huile de macadamia? Ce que dis la marque?

L’Huile Végétale de Macadamia Biologique est riche en acides gras mono-insaturés (acide oléique et palmitoléique). Aux propriétésprotectrice et nourrissante elle est recommandée pour les peaux sèches et fragilisées. Sa composition lui confère une activité anti-oxydante. C’est une excellente base de massage grâce à sa texture fluide qui permet une pénétration rapide sans laisser de traces grasses.

Conseils d’’utilisation : Peut être utilisée pure ou comme base de massage en association avec des huiles essentielles. Pour un soin du visage, appliquer l’huile en massages légers, sur une peau parfaitement démaquillée.

IMG_6293

Ce que je pense de ce produit?

Cette huile de macadamia se présente dans un flacon en verre de 50 ml, muni d’une pompe. Cette présentation est très pratique pour prélever la matière.

Je trouve le packaging sombre mais très élégant.

L’odeur de l‘huile de macadamia est très agréable. C’est une odeur de fruits secs discrète mais que j’aime beaucoup.

IMG_6294

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser l’huile végétale de macadamia sur les cheveux uniquement. Non pas que je doute de son efficacité sur le visage ou le corps, mais j’utilise d’autres huiles (notamment l’huile de jojoba que je vous ai présenté il y a quelques temps).

Lorsque j’ai fait mon balayage l’an dernier dans mon salon chouchou, ma coiffeuse m’avait appliqué de l’huile de macadamia sur les pointes et m’avait conseillé d’en appliquer régulièrement car ayant fait une décoloration, mes cheveux avaient besoin d’être bichonné.

Ni une ni deux, sortie du salon, j’ai tracé dans mon ancienne boutique bio fétiche qui a malheureusement fermé ces portes.

J’ai donc choisi l’huile végétale de Florame car le petit conditionnement m’a paru pratique et que j’étais contente d’acheter un produit fabriqué à quelques kilomètres de chez moi.

Pour ma part, j’utilise l’huile de macadamia de deux facons.

Quand j’ai du temps devant moi, je me fait un bain d’huile, que je laisser poser quelques heures pour apporter de la nutrition et de l’hydratation à mes cheveux.

L’huile se rince bien (mieux que l’huile de noix de coco ou de ricin que je vous présenterais prochainement), avec un shampoing doux.

Mes cheveux sont tout doux pendant des jours et je sent qu’ils sont en meilleures formes, brillants et souples.

Quand j’ai beaucoup moins de temps devant moi (chose qui revient assez souvent), j’utilise l’huile de macadamia différemment.

Après mon shampoing et mon masque, j’applique l’huile de macadamia sur mes pointes uniquement (sur cheveux humides ou séchés au préalable avec un sèche -cheveux). De ce fait, mes pointes qui ont tendance à être sèches, sont nourries.

Je retourne beaucoup moins régulièrement dépointer mes cheveux, c’est que l’huile est efficace.

J’aime également appliquer de l’huile de macadamia après avoir utiliser mon fer à lisser, pour apporter de la brillance à mes cheveux, et leur faire du bien après la chaleur des plaques.

J’ai pris l’exemple de ma main pour montrer que l’huile pénètre très bien dans la peau. Il en est de même pour mes petits  cheveux.

IMG_6296

Grace à ma gentille coiffeuse, j’ai fait une découverte qui me permet de prendre soin de mes cheveux et de leur apporter de l’hydratation, avec une routine bio et naturelle.

Encore un gros coup de coeur pour une huile végétale.

Et en plus, c’est agréable d’utiliser une marque fabriqué proche de chez nous et faire fonctionner les entreprises locales.

J’ai d’ailleurs très envie de découvrir d’autres produits de la marque Florame, notamment le gel douche à l’amande et les produits capillaires.

Vous pouvez retrouver la marque Florame en boutique bio, et sur l’E-shop de la marque

Le flacon de 50 ml d’huile de macadamia est à 6,60 euros.

Et vous, connaissez-vous l’huile végétale de macadamia?

Si oui, comment l’utilisez-vous?

Connaissez-vous la marque Florame?

Prenez soin de vous.

Pichette&Paillettes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroline 4636 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog