Magazine Séries

Critique: A la poursuite de demain

Publié le 31 mai 2015 par Robin210998
Critique: A la poursuite de demain

Titre: A la poursuite de demain

Réalisateur: Brad Bird 
Acteurs: George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie ...
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Américain
Durée: 2H10min
Sortie: 20 mai 2015 

A la poursuite de demain, ou Tomorrowland en anglais, est le nouveau long-métrage des studios Disney ayant comme toile de fond l'une des sections les plus connues des parc Disneyland: Tomorrowland où l'on peut retrouver Space Mountain notamment. On retrouve au commande du film Brad Bird à qui l'on doit Les Indestructibles, Ratatouille ou plus récemment Mission Impossible: Protocole Fantôme. Et après avoir vu sa nouvelle réalisation, on peut dire sans hésitation qu'il s'agit d'une nouvelle réussite qui marquera à coup sûr sa filmographie.

A la poursuite de demain suit l'histoire de Casey qui va par hasard découvrir l'existence d'un autre monde en apparence idyllique et futuriste ,en touchant un simple pins. Mais elle ne se doute pas que cela va l'emmener dans une incroyable aventure où elle devra tenter de sauver notre monde menacé d'extinction. La magie de Disney prend une nouvelle fois et nous sommes dès les premières minutes transportés dans un univers parallèle paradisiaque et qui viendra animer nos rêves pendant de longs moments. Cette aventure extraordinaire  commence d'ailleurs dans l'attraction culte des parcs Disney: Small World. Brad Bird livre donc un film très ancré dans l'univers de Mickey surtout quand on sait que de très nombreuses scènes y ont été tournées permettant d'épargner le spectateur d'un usage abusif des fonds verts. 
Critique: A la poursuite de demain

Le scénario est particulièrement travaillé et recèle des surprises parvenant ainsi à ne jamais ennuyer. Le début prend le temps d'introduire les différents personnages en commençant par Franck le personnage de George Clooney, puis Casey. Toute la mythologie de cet univers parallèle à notre monde où les meilleurs travaillent ensemble à la quête d'un idéal avec les principaux enjeux de cet endroit qui sont présentés de manière claire et explicite ne prenant ainsi pas le risque de perdre des spectateurs comme dans bon nombre de films de science-fiction où très vite l'univers introduit devient flou et obscur. Ici, au contraire, A la poursuite de demain se veut tout public et mélange le grandiose avec des scènes à couper le souffle et une réflexion sur la nécessité de protéger notre environnement ce qui ancre définitivement le film dans un contexte d'actualité faisant presque oublier le côté science-fiction. Petits et grands seront émerveillés dès les premières minutes par la photographie du film qui est juste splendide. La première découverte de l'univers de Tomorrowland à travers le regard de Franck enfant plonge les spectateurs dans l'émerveillement le plus absolu et fera retomber les plus grands dans l'enfance. Il faut dire que les prises de vue de cette cité futuriste sont esthétiquement très réussies et valent le détour ! 

Critique: A la poursuite de demain


Mais derrière ce voyage à travers le temps et l'espace dans lequel Britt Robertson et George Clooney s'embarquent, se cache un constat plus alarmant sur la situation de notre monde. Dès les premières images, des postes de télévision montrent des vidéos d'un monde à feu et à sang où le chaos règne accompagné d'un compte à rebours. En effet, le discours du film est très clair, notre temps sur Terre est compté et si nous ne faisons rien pour empêcher le réchauffement climatique ou les conflits religieux nous courons à notre perte. C'est plus précisément la dernière partie du film marquée par l'arrivée de Hugh Laurie en méchant iconique mais aussi en porte parole de la vérité qui va permettre aux deux héros d'ouvrir les yeux sur les problèmes de notre monde sur une échelle globale et aussi plus privée puisque au sein de la famille de Casey les difficultés pour trouver un emploi stable la ravage. Le personnage d'Hugh Laurie parvient, à travers ces monologues, à nous sensibiliser à la protection de l'environnement et à montrer que l'espoir existe dans un monde où les hommes n'ont plus foi en l'avenir. 

En bref: Brad Bird signe avec A la poursuite de demain un Disney puissant qui émerveillera à coup sûr autant qu'il fera réfléchir sur notre place dans le monde. 

Mes notes: 

Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Science-Fiction: 2/2

Appréciation personnelle: 2,5/3
NOTE GLOBALE 16/20 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine