Magazine Beauté

Jeûner pour le climat

Publié le 31 mai 2015 par My Green Glam @mygreenglam
mai 31
2015

by My Green Glam

Vous êtes écolo et vous vous sentez concerné(e) par le changement climatique? La santé naturelle vous intéresse et vous avez entendu parler des bienfaits du jeûne? Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous avec une action qui vous permettra de soutenir en même temps le climat et votre santé!

Alors que le changement climatique remonte en flèche dans l’agenda politique, des milliers de personnes autour du monde ont décidé de jeûner une fois par mois pour soutenir ceux qui sont déjà touchés.

Le mouvement Fast for the climate (Jeûner pour le climat) souhaite dire aux dirigeants du monde qu’ils doivent en faire davantage pour résoudre cette crise. Ceci devrait inclure la prise d’engagements nouveaux lors du Sommet des chefs d’État qui se tiendra du mois de septembre sur invitation de Ban Ki-Moon, ainsi qu’une intensification de l’action pour obtenir un traité qui soit juste, ambitieux et légalement contraignant à la Conférence Paris Climat 2015.

Rejoignez-nous afin d’ajouter votre voix à celles qui demandent une intervention des dirigeants du monde!

jeûne pour le climat

Pourquoi jeûner pour le climat?

1. par solidarité avec les personnes pauvres et vulnérables qui souffrent et souffriront le plus du changement climatique sur l’ensemble de la planète, au Nord comme au Sud ;

2. pour pousser les négociations onusiennes sur le climat à l’adoption d’un traité global, contraignant, ambitieux et juste lors de « Paris Climat 2015 ».

Ce jeûne, déjà en cours, cherche à informer les gouvernements que des personnes de tous chemins de vie et des quatre coins du monde exigent une action pour le climat. Des millions de personnes ont déjà perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance à cause du changement climatique. Pourtant, l’action gouvernementale demeure profondément inadaptée et ne parvient pas à sécuriser un avenir sûr et juste pour les peuples et la planète.

Il est désormais temps de résoudre cette crise : nous attendons des pays qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et qu’ils sécurisent sur le long terme une source d’énergie renouvelable en direction de cet avenir plus sûr.

Ceci devrait se focaliser en particulier sur l’accès à l’énergie et la résilience des personnes vivant dans la pauvreté.

Nous pressons donc avec ce mouvement tous les dirigeants du monde à travailler ensemble afin d’assurer que la planète soit un endroit sûr et meilleur pour les générations à venir..

Comment est né le mouvement Jeûner pour le climat?

L’action du jeûne a été choisie pour plusieurs raisons que je vous expose ci dessous.

Le jeûne est parlant.

Symboliquement et concrètement, le jeûne est un acte de résistance contre l’hyperconsommation et l’avidité croissante. Il nous montre la voie de la sobriété.

Le jeûne transforme.

Le jeûne est un engagement et un vécu intime intense. Il est partagé par l’ensemble des traditions spirituelles (catholiques, musulmanes, juives, bouddhistes…) qui y voient un précieux outil de transformation personnelle.

Il permet un temps d’intériorisation, de prière, de partage, de don et de fraternité. À travers la sensation concrète de faim, nous sommes effectivement en solidarité avec les victimes du changement climatique.

Le jeûne interpelle.

Il est une action non-violente, gratuite, d’une simplicité désarmante.

Le 1er du mois pose un rythme clair pour des actions jusqu’à la Conférence Paris Climat 2015.

Alors que le Typhon Haiyan venait juste de dévaster les Philippines en novembre dernier, le délégué pour le climat Yeb Saño était à la conférence des Nations Unies pour le climat, à Varsovie. Sa propre famille a été victime du désastre qui a coûté la vie de milliers de personnes et qui a détruit maisons et moyens de subsistance à travers le pays.

Dans un émouvant discours, il a dit qu’il ne mangerait pas jusqu’à ce que la conférence de Varsovie débouche à des actions des pays pour « arrêter la folie » de la crise climatique.

Je vous engage à regarder la vidéo ci dessous:

Des centaines d’autres personnes autour du monde ont choisi de jeûner avec lui en solidarité.

Malgré cela, la réunion de Varsovie a vu des pays, tels que le Japon, faire marche arrière dans leurs engagements pour le climat, visiblement dans le déni que tous les pays devront s’engager et participer au plan d’action complet et mondial pour le climat, dû à Paris en 2015.

Le Jeûne pour le climat a évolué en un mouvement mondial avec la participation de groupes de jeunes, d’écologistes et de groupes religieux, qui souhaitent tous, cette année, une action urgente de la part des gouvernements concernant le changement climatique.

 Comment jeûner?

Si vous n’avez jamais jeûné auparavant, voici quelques conseils:

Jeûner un jour de temps en temps n’est pas dangereux pour la santé et nombreux sont ceux qui pensent même que c’est bénéfique.

Si vous avez besoin d’être convaincu sur les bénéfices du jeûne sur la santé, alors allez jeter un coup d’oeil sur ce qu’en pensent les naturopathes ici et encore là.

Voici quelques un des bienfaits du jeûne:

  • le jeûne affûte les fonctions cognitives: en gros il booste le fonctionnement de votre cerveau
  • le jeûne améliore votre système immunitaire, d’ailleurs je ne peux que vous recommander de jeûner dès que vous êtes malades, c’est ce que font les animaux
  • le jeûne combat les inflammations et est donc bénéfique en cas d’eczéma et d’acné
  • le jêune réduit l’hypertension et le diabète de type 2
  • le jeûne combat la dépression

Cependant, si vous souffrez de problèmes de santé, vérifiez avec votre médecin avant de jeûner.

  • Ne mangez pas trop la veille, mais habituez-vous en mangeant un repas léger, afin que cela ne soit pas un choc pour votre corps
  • Pendant que vous jeûnez, buvez beaucoup d’eau, ou du thé si vous préférez.
  • Jeûnez avec quelqu’un d’autre – jeûner est normalement une expérience personnelle profonde, mais il est parfois bon d’en discuter avec quelqu’un d’autre.
  • Quand vous terminez votre jeûne, recommencez à vous alimenter en douceur en mangeant d’abord une petite quantité de nourriture légère.
  • Utilisez les ressentis de votre corps pour vous rappeler l’utilité de votre jeûne, concentrez-vous sur les raisons de jeûner plutôt que sur les sensations de faim.

Si l’idée d’un jeûne est trop difficile, ou si vous n’êtes pas en bonne santé ou êtes enceinte, vous pouvez remplacer le jeûne par une des actions suivantes:

  • faire un « jeûne carbonne »: boycottez la voiture et prenez votre vélo ou les transports en commun
  • mangez végétarien ce jour là

Rappelez vous l’action simple pour le climat: jeûner chaque 1er du mois!

Rejoignez-nous!

Pour plus d’information vous pouvez aller sur le site Fast for the climate (en français) ou encore suivre le compte Facebook ou twitter.

Avez vous déjà entendu de ce mouvement? Envisagez vous de le rejoindre? Et que pensez vous du jeûne? Dîtes moi tout dans les commentaires : – )

Green et Glamoureusement votre

Carole de My Green Glam

Source: Fast for climate, Santé Nature Innovation


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte