Magazine Voyages

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Publié le 01 juin 2015 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Pays-Basque #1: une semaine en famille

Début mai, nous avons découvert le Pays Basque français en famille! Une semaine remplie de RDV très sympas pour les enfants, car cette région mise beaucoup sur l'accueil des familles!

Je vous présente dans cet article, notre logement sur place, notre itinéraire au Pays-Basque (absolument pas optimisé en déplacements et Kms mais découlant de la météo et de nos envies du jour!) et les sites permettant de préparer ce voyage. Comme toujours, viendront plus tard les différents articles sur les activités testées sur place avec toutes les infos sur nos visites.

Dans les prochains articles, je vous parlerai de tout ce qu'on a découvert en fonction des secteurs suivants:

  • Biarritz,
  • La côte sur du Pays Basque francais de St Jean de Luz à Hendaye,
  • Anglet et Bayonne,
  • L'intérieur des terres basques autour de la Rhune

Notre hébergement: Résidence l'Allée des Dunes de MMV

Nous étions logés par MMV, à Ondres / Bayonne - Résidence l'Allée des Dunes dans les Landes mais à seulement 7 kms de Biarritz!

Au départ, nous devions visiter la région de Biarritz et le Sud des Landes. Mais quand Miss Voyageuse nous a dit qu'une de ses meilleurs amies était chez ses grand-parents à Ascain, avec sa maman et ses frangins, nous n'avons pas hésité à descendre dans le Sud du Pays-Basque pour que les enfants en profitent tous ensemble. En cette saison, cela se fait super bien, 25 min de route et vous êtes là où vous voulez! Je pense que ce n'est pas tout à fait pareil l'été!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

En quelques mots, je vous présente la résidence:

Cette résidence MMV regroupe des petites maisons individuelles et des appartements. Nous étions donc en location, cela faisait longtemps que je n'étais plus partie comme cela. Il faut un peu plus d'organisation que l'hôtel, mais par contre ça permet plus de flexibilité pour s'organiser en famille! Nourriture, produits pour nettoyer etc font partis des bagages! Les draps heureusement sont fournis, car je n'y avait pas du tout penser! Faut juste se renseigner avant!

Notre appartement, au RDC - idéal pour que Mini Voyageur fasse du vélo sur l'herbe et sous nos yeux - donnait en plus sur la piscine! Très sympa! Nous avions une chambre et un " coin montagne " (comme on appelle cela par chez moi) c'est à dire une toute petite chambre avec lit superposé!

La cuisine était fonctionnelle et avec un grand frigo, ce que j'apprécie particulièrement en location. On remplit ainsi le frigo une fois pour toute la semaine et pas besoin de faire les courses tous les 2 jours.

La pièce commune était grande avec une énorme télé, que les enfants ont particulièrement apprécié pour regarder les dessins animés tôt le matin, ce qu'il ne font jamais pendant nos autres voyages! Et ils nous ont fait la remarque: " c'est génial de voir la télé en vacances! "

Les services de la résidence:

Accueil le matin et en fin d'après-midi: dommage quand on arrive en milieu de journée, il faut le prévoir et mettre vos affaires de plage accessibles pour aller profiter de l'immense plage d'Ondres!

Piscine extérieure grande, avec pataugeoire pour les enfants mais non chauffée! C'était un peu juste en cette saison! Du coup les enfants n'en ont profité qu'un après midi, quand il faisait exceptionnellement 30° ce jour-là.

Pour les enfant: le club enfant - si notre programme nous l'avait permis, les enfants auraient pu suivre chaque matin une lecture de contes qui m'auraient bien plus: puisque c'était les contes du monde entier! Des jeux gonflables, babyfoot, tennis, et ping-pong... Il y aussi un club ado, un lieu où les grands " enfants " peuvent se retrouver juste entre eux.

Plage à un kilomètre environ, immense et superbe. La piste cyclable vous permet d'y aller en toute sécurité! Par contre, nous sommes sur l'Océan, gros rouleaux quand même pour les plus jeunes enfants, idéal pour les surfeurs!

Tarif: à partir de 275€ la semaine pour un appart de 4 personnes

Pour en savoir plus: le site officiel de MMV

Notre programme pour une semaine en famille au Pays Basque

Jour 0: trajet depuis Briançon et Grenoble jusqu'à Toulouse

Partis récupérés nos enfants sur Grenoble le jeudi soir, nous avons pris la route tôt, le vendredi 1er mai. A 5h, nous mettions les enfants dans la voiture, en oubliant les chaussures de Miss Voyageuse, qui a eu droit à une nouvelle paire du coup!

Une halte vers 8h vers Montpellier sur l'autoroute pour déjeuner et nous sommes repartis pour arriver sur Toulouse vers 11h. Malheureusement, il a plu toute la journée, après avoir visiter la ville jusqu'à 15h environ, nous sommes rentrés nous réchauffer dans un hotel proche de Toulouse.

Jour 1: Ondres et Bayonne

Ce matin là, toute la famille se levait à 8h30 pour reprendre cette longue route. Arrivés à 12h à Ondres, et l'appart n'étant pas encore disponible, nous avons profité d'un bon pique-nique sur la plage! Les enfants ont adoré et ont enfin pris le gout des vacances, en jouant quelques heures dans le sable.

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Dans l'après-midi, la visite de Bayonne, pour acheter les chaussures de Miss Voyageuse, et son Musée du Pays Basque nous ont enchanté.

Et avec le soleil, nous sommes resté à déambuler dans cette ville très animée qu'est Bayonne.

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Jour 2: Anglet, Bidard et St Jean de Luz

Après une promenade sur la Barre à Anglet, où les enfants ont admiré les petits prodiges du skate parc et descendu les toboggans de l'immense aire de jeu, la visite du parc Izadia nous attendait!

Une promenade écologique avec un ornithologue pour tenter d'en savoir plus sur les oiseau! 2h durant nous avons écouter le chant des oiseaux tentant désespérément de nous en rappeler.

Pays-Basque #1: une semaine en famille

L'après-midi, devant rejoindre nos amis sur la plage de St Jean de Luz, notre route croisa le petit village de Bidard et d'un très bon resto, qui nous maintint dans ses sièges jusqu'à 15h , même avec les enfants, tant la douceur de vivre nous avait submergé!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

En fin d'après-midi, la jolie plage de St Jean de Luz nous accueillait! Les enfants, 5 au total, se sont précipités dans l'eau, ont joué dans les châteaux gonflables - gratuits installés par la ville à chaque vacances. Mini Voyageur était lui aussi très content de pouvoir aller dans l'eau sans craindre les grosses vagues qui le renversaient à Ondres.

Pays-Basque #1: une semaine en famille
Pays-Basque #1: une semaine en famille

Une promenade dans le centre et les ruelles de St Jean de Luz nous a permis de découvrir une petite ville sympathique, animée et très typique du Pays Basque. Merci à Delphine, pour la petite visite de l'église où s'est marié Louis XIV.

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Jour 3: Biarritz

Une journée tout grisatre pour ce 3ème jour! Les musées ont été alors au programme de notre petite famille: L' Aquarium de Biarritz, entre musée et Aquarium avec une exposition de monstres marins qui pose encore de nombreuse questions à Mini Voyaguer 10 jours après: " mais pourquoi lui il a pas de jambes et qu'il est moche " en parlant du blob flish!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Un pique-nique englouti sur les chemins côtiers entre l'Aquarium et le petit port improbable de Biarritz, mais tellement charmant qu'on y a passé un long moment à siroter nos bières!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Puis une petite promenade de Biarritz, dans le centre pour rejoindre le musée du Chocolat! Dommage nous sommes passés trop tard pour voir les halles et leur activité intense!

Le dessert a été pris lors de la visite du Musée du Chocolat - musée incontournable du Pays-Basque puisque la fève de cacao a été débarquée à Bayonne et transformée en chocolat dans la région, il y a déjà plus de 400 ans avant de coloniser toute la France grâce à sa saveur!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Comme au Pays Basque, il peut y avoir 3 saisons en 1 journée, la fin de journée s'est fini à profiter de la petite plage de Port Vieux à Biarritz avec là encore des températures records!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

On se croyait en été, et nous avons eu droit en rentrant à la résidence MMV à un splendide coucher de soleil!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Jour 4: Hendaye - Espelette - Ainhoa

Une fois encore la journée était plutôt mal engagé durant la matinée: du coup direction Hendaye pour visiter le chateau d'Abbadia! Avec une chasse au trésor qui a bien occupé Miss Voyageuse, pendant que Mini Voyageur scrutait les animaux, ornant tous les murs!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Après la visite promenade dans Hendaye, avec un petit repas agréable à la chaleur d'un petit rayon de soleil! Et ce jour-là, comme pendant toute cette semaine, la météo était avec nous!

Les enfants voulant profiter de l'immense plage d'Hendaye, je me suis installée habillée sur la plage pendant que M.papa parcourait la plage de long en large, quasiment 2h de promenade tant elle est grande! Nous avons fini en maillot et les enfants se sont même baignés! Un peu poussés par les vagues de la marée montante!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Après de longues heures passées sur la plage, la route nous a emmenée un peu plus dans les terres à la découverte d' Espelette et d'Aihnoa! Toutes les images du Pays Basque en 2 hameaux!

Espelette, splendide mais très touristique et si parfaite que j'ai trouvé que cela manquait un peu d'authenticité! Les façades sont superbes, on se régale dans les petites boutiques qui vous font goûter les spécialités au piment d'Espelette: le chocolat, les moutardes et autres sauces... Un bon moment gourmand.

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Nous avons fait un détour pour voir Ainhoa et cela a été mon coup de coeur! Un superbe village, bien moins assailli par les vacanciers, de jolies façades, des maisons qui donne envie d'y revenir le temps des vacances, son fronton où nous avons regardé des joueurs de pelote basque pendant 30 min. Les enfants ne voulant plus partir!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Jour 5: Grotte de Sare - St Jean de Luz

Ce matin là, RDV était pris avec nos amis pour visiter les grottes de Sare! Les grands-parents habitant à quelques kilomètres de là, ils n'avaient pris le temps de le revisiter en famille!

En les attendant, nous tombons sous le charme d'Ascain et de sa belle église (témoin historique du mariage de mon amie Delphine et des baptêmes de ses enfants! quelle chance!)

La grotte de Sare a conquis les enfants, qui ont suivi pas à pas la guide en lui posant de très nombreuses questions de la plus intéressantes aux plus loufoques ( des enfants, quoi!) Mais la guide était très patiente et leur a tout bien expliqué .

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Après la visite, retour sur la plage de St Jean de Luz! Au frais! Le grand vent et le ciel voilé nous a fait pique-niqué, en pull et en coupe vent! Mais quand les amis nous ont rejoint, le soleil est de nouveau apparu et les enfants se sont même baignés.

En fin d'après-midi, nous avions RDV avec un passioné, M. Gonzales, pour voir comment on fabrique les chisteras à Anglet! Une activité ludique et incroyablement intéressante!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Jour 6: Train de la Rhune - St Jean de Luz

De nouveau, nous retrouvons notre bande de Hauts-Alpins en goguette pour faire l'activité incontournable de la région : le petit train de la Rhune! Dans cette région très vallonnée, il faut prendre un peu de hauteur pour apprécier encore plus la beauté du coin!

Le petit train à crémaillère est tout indiqué! une montée à profiter du bon temps, de la vue, du vent... et des Pottok, ces petits chevaux sauvages basques!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Un petit tour dans Sare ensuite nous permet de grignoter un petit bout au petit bistrot où nous nous sommes régalés! Là encore, un village charmant avec ces façades à colombage au rouge basque!

Une visite au parc Etxola ravira les enfants avant de retourner rejoindre les copains sur la plage de St Jean de Luz! Après un délicieux repas au restaurant Xaya, dans le centre de St Jean de Luz, nous profitons du coucher de soleil à 3, Miss voyageuse étant partie coucher chez son amie!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Jour 7: Urrugne - Biarritz - Bayonne - Ondres

Dernier jour de cette folle et agréable semaine, un changement de programme nous fait découvrir le Wow Parc, un très joli parc d'attraction qui a tout d'un parc d'attraction mais beaucoup plus écolo. On y passe un bon moment en mode tranquille! Les enfants s'éclatent, les parents profitent de la faune et de la flore dans un magnifique parc!

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Parfait pour finir cette semaine! Pique-nique puis petit café sur la plage de Biarritz avec les grands parents des Minis Voyageurs qui passaient eux aussi par là! Ah quand le virus du voyage se transmet de génération en génération, les réunions de familles se font aussi au détour d'un chemin

Pays-Basque semaine famille

Puis une fin d'après midi ensoleillée et chaude nous a permis de profiter de la piscine de notre résidence MMV, pendant que je remballé nos sacs.

Pays-Basque #1: une semaine en famille

Le lendemain nous reprenions la route à 4h du mat, pour rouler un long moment et faire une pause repas et visite d'Aix en Provence avant de retourner dans nos montagnes!

Pour plus d'informations sur cette région:

Pour préparer ce voyage et toutes ces activités, nous avons été aidé par L'Office de Terre et Côte Basque (pour le Sud du Pays Basque ) et l 'Office de tourisme du Pays-Basque - Béarn. Vous pouvez trouver sur leur site toutes les infos nécessaires pour préparer votre voyage sur place. Merci à eux!

Un site qui m'avait aussi aidé pour sortir des sentiers battus: le blog Baskitou dont l'auteure a aussi sorti un livre Le Nez En l'Air

Pays-Basque semaine famille
qui reproupe toutes les infos, idéal pour trouver des idées de sorties en famille

Voilà, j'espère que cela vous donne déjà un aperçu de tout ce que le Pays Basque peut vous offrir pour une semaine en famille et je reviens vous parler plus longuement de chaque activités dans quelques jours!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13480 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine