Magazine

Kesstalu - Mai 2015

Publié le 01 juin 2015 par Kuroohana @HanaBorderland

sup1.jpgSuper Lovers T7 de Miyuki Abe (Taifu)

Je ne le répéterai jamais assez, mais derrière ce titre vraiment kitsch se cache un yaoi pas comme les autres ! Outre le graphisme particulièrement sublime de la mangaka, l'histoire est, roulement de tambour, intéressante car sortant des clichés très nombreux du genre. Je suis cette série depuis un moment maintenant, et ce que je regrette c'est le rythme de publication vraiment lent au Japon, qui étire toujours plus le temps passé entre chaque volume. Deux ans se sont écoulés depuis la publication du sixième tome ! Une torture.

On retrouve Haru et sa drôle de fratrie dans une tranche de vie qui voit défiler beaucoup de gens : Natsu le cousin host, Takamura l'infirmier du lycée ou bien encore Akira, un étudiant qui a l'air d'en vouloir particulièrement à Ren... D'ailleurs, la relation entre Haru et Ren avance lentement mais subtilement, les rapprochant toujours plus.

Par contre le prix du tome m'a fait grincer des dents... 

sup2.jpg
Solanin T1 de Asano Inio (Kana)

Ça fait longtemps que je cherche à compléter ma collection avec les œuvres d'Asano Inio. Connaissant déjà Solanin, je me suis dit que le moment était venu de l'avoir sur mon étagère ! Y'a pas à dire, ça prend aux tripes, ça fait battre la cœur, ça rend triste, ça fait réfléchir, ça fait douter... J'ai acheté le tome d'occasion, ça veut dire que quelqu'un a VENDU cette merveille ? 

On rencontre Meiko une jeune adulte qui travaille en tant qu’hôtesse à Tokyo et qui habite avec son copain Taneda. Ce dernier vit de petits boulots, mais son rêve, c'est la musique. Un jour comme on en fait plein, l'un comme l'autre va avoir le désir ultime de tout lâcher et de vivre de sa passion, ou à défaut d'en avoir une, au moins de prendre le temps de la trouver. Mais la réalité les rattrape peu à peu : l'argent, la futilité de leur rêve, leur relation, leurs obligations, leurs responsabilités...

Quel est le sens à donner à la vie sans avoir de regrets ?
D'ailleurs, je regrette de n'avoir pas acheté la suite moi.

un3.jpg
A Silent Voice T3 de Yoshitoki Oima (Ki-oon)

Je ne manque pas la sortie de cette série toujours aussi sympa !

Shôya cherche toujours à rendre le sourire à Shoko, mais certaines choses lui semblent totalement hors de sa portée. Il décide de se mettre à la recherche de Miyoko, une amie de Shoko qui l'avait aidée en primaire avant d’arrêter de venir à l'école de façon très soudaine. Miyoko l'avoue, elle regrette d'avoir abandonné la jeune fille sourde et souhaite se racheter. Shôya se rend compte qu'elle arrive beaucoup plus facilement que lui à reprendre le contact...

Il renoue également et à contre cœur avec Naoko, une ex camarade de classe qui lui en avait fait baver en primaire. Cette dernière, jalouse qu'il soit devenu ami avec Shoko mais refuse de le devenir avec elle prend le temps de s'expliquer.


The Heroic Legend of Arslân T1 de Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka (Kurokawa)

un2.jpg

Je me suis lancée dans la série animée qui est diffusée depuis quelques semaines sur Wakanim, donc l'histoire de ce premier tome n'avait pas de secret pour moi. Cela dit, quel plaisir de retrouver la patte de Hiromu Arakawa dans ce récit qui promet beaucoup de rebondissements !

Arslân est le prince du royaume de Parse, une grande puissance qui est en guerre contre le pays voisin, la Lusitanie. S'il est destiné à reprendre la tête du pays à la mort du roi, Arslân est quelqu'un de beaucoup plus doux que ce dernier, qui est au contraire impitoyable. Trois ans après un malheureux incident, Parse est de nouveau en guerre, et cette fois la victoire n'est pas certaine.

Pour ceux qui suivent un peu l'actu, le premier tirage de cette série est une édition limitée tout en dorure sur la couverture, avec les premières pages en couleurs et possédant une interview des auteurs en fin de volume =)

A suivre, évidemment !

Undercurrent de Tetsuya Toyoda (Kana)

un1.jpg

Initialement sorti en 2008, Undercurrent vient d'être réédité par Kana probablement du fait du succès des autres publications de l'auteur chez Ki-oon : Goggles et Coffee Time. Contrairement à ces derniers qui sont des recueils de nouvelles, il s'agit ici d'un oneshot. Et quel oneshot.

Kanae travaille dans des bains publics avec sa tante et son mari Satoru. Ce dernier a disparu il y a plusieurs semaines, et personne ne sait ce qu'il est devenu ni même s'il est encore en vie. Pendant que le syndicat des bains lui envoie monsieur Hori pour l'aider dans son travail, Kanae va sur les conseils d'une amie faire appel à un détective privé pour essayer d'en savoir plus sur la disparition de Satoru. 

Tout en contemplation, le récit calme n'en est pas moins bouleversant. Cette lecture est une bonne occasion de penser à un dossier sur le mangaka pour le blog tiens ! 

Solanin T2 de Asano Inio (Kana) Fin

solalin2.jpg

C'était une feinte ! J'ai acheté la suite quelques jours après parce qu'il fallait absolument que je lise la fin de l'histoire.

Après le départ de Taneda, Meiko décide d'apprendre la guitare et d'évacuer son trop plein de sentiments sur scène, avec ses amis et surtout en chantant 'Solanin', la chanson qu'il a écrite un jour. La vie continue , le temps passe et ne s'arrête pas, et la bande de jeunes tente de retrouver le sourire.

On se retrouve une fois de plus en plein milieu du cerveau de l'auteur : Asano Inio est le seul à me donner cette impression qu'à la lecture, je me balade à l'intérieur de sa tête, à décrypter ses pensées comme il nous les livre et je me mets à analyser la vie comme il tente de me la montrer. Et ça fait des choses, là, à l'intérieur de mon ventre. Je suis nostalgique, résignée, triste à en mourir et puis finalement j'entrevois un petit espoir, celui que l'on observe d'ailleurs chez Meiko lorsque l'on tourne la dernière page du livre.

Une perle.

l-attaque-des-titans,-tome-9-493057.jpg

L'Attaque des Titans T9 de Hajime Isayama (Pika)

Bon ok, j'ai craqué. Suite à la fin de l'anime en 2013, j'avais pris la décision mûrement réfléchie mais franchement discutable de suivre le manga, mais de m'arrêter quand ce dernier rattraperait la fin de l'anime. Tout ça pour une raison simple, j'avais envie d'être aussi surprise et éblouie lors de la saison 2 qui est prévue pour 2016.

Mais depuis, j'ai pas arrêté de me faire spoiler à droite à gauche et C'EST FINI OUI JE VEUX PLUS MINCE QUOI. Et donc j'ai acheté ce neuvième volume, qui concerne par conséquent une partie de l'histoire que je ne connais absolument pas. Le spoil, ça vous change une personne.

On retrouve donc cette histoire trépidante au graphisme néanmoins particulier ! Il faut répandre la nouvelle, le mur Rose a cédé sous les assauts des titans. Séparés en plusieurs groupe, les membres du 104ème bataillon d'exploration vont tenter de survivre une fois de plus...  Et puis c'est qui le gros poilu là ?!

shino1.jpg
Shinobi Life T2 de Shoko Conami (Asuka/Kazé) 

J'ai pris une bonne résolution (en mai, mieux vaut tard que jamais). Je vais essayer tant bien que mal de compléter ces collections sur mon étagère qui attendent désespérément les tomes qui leur manquent. Je commence ma fournée avec Shinobi Life, un shôjo sans prétention qui a été mon petit chouchou quand j'étais au lycée ! C'est sans nul doute grâce à la belle gueule de Kagetora, ce ninja des temps modernes, mais aussi à la douce romance sur fond de retour dans le temps qui avait su me transporter à l'époque.

Un peu moins maintenant, même si la nostalgie l'emporte toujours ! Dans ce tome-ci, Beni et Kagetora ont failli avoir tout le loisir du monde pour se faire des papouilles, mais c'est sans compter le père de Beni qui décide que non alors, je ne veux pas que ma fille fricotte avec un beau gosse du moyen âge ! Qu'à cela ne tienne, Béni est d'ores et déjà promise à un autre homme...

super lovers,miyuki abe,solalin,asano inio,a silent voice,yoshitoki oima,the heroic legend of arslan,hiromu arakawa,taifu,ki-oon,kurokawa,kana,undercurrent,tetsuya toyoda,shinobi life,asuka,kaze,l'attaque des titans,hajime isayama
Shinobi Life T3 de Shoko Conami (Asuka/Kazé)

J'enchaîne j'enchaîne ! Rien ne va plus pour nos deux tourtereaux qui sont séparés par le destin ! Béni doit épouser Iwatsuru et Kagetora à juré de n'être qu'un protecteur pour elle. Iwatsuru d'ailleurs s'ouvre un peu plus à Beni et on comprend de mieux en mieux les motivations du jeune homme... En effet sa vie familiale ne semble pas être au top niveau.

Je remarque que les dessins alternent entre gracieux et un peu brouillon, comme si la mangaka se cherchait encore. Le caractère de Beni change également : si elle a un sacré caractère dans le premier volume, elle s'adoucit peu à peu pour malheureusement ressembler aux héroïnes de shôjo que l'on ne connait que trop bien. Cela dit, l'histoire reste quand même sympathique à suivre, et j'ai hâte de redécouvrir cette série qui sommeillait depuis un moment dans mes affaires ;)

super lovers,miyuki abe,solalin,asano inio,a silent voice,yoshitoki oima,the heroic legend of arslan,hiromu arakawa,taifu,ki-oon,kurokawa,kana,undercurrent,tetsuya toyoda,shinobi life,asuka,kaze,l'attaque des titans,hajime isayama
Daisy, lycéennes à Fukushima T1 de Reiko Momochi (Akata)

J'ai entendu beaucoup de bien de cette série terminée en deux volumes et sortie l'année dernière aux éditions Akata. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet relativement d'actualité est traité de manière originale et d'après des témoignages recueillis par l'auteur suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011.

Nous suivons Fumi et sa bande de copines dans la ville de Fukushima, à 60 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et dans les mois qui ont suivi l'accident. La jeune fille reprend l'école aujourd'hui, après plusieurs semaines à s'être enfermée dans sa chambre. Comment gérer cette nouvelle situation, la radioactivité, le drame social qui se passent en ce moment même ? Ce premier volume permet de nous montrer plusieurs points de vue des gens qui habitent sur place, et il est intéressant de voir qu'ils ont plusieurs façons de gérer les événements suite à ce qu'ils ont subit. 

J'en parlerai bientôt dans un article pour le Journal du Japon, je vous tiens au jus ;)

super lovers,miyuki abe,solalin,asano inio,a silent voice,yoshitoki oima,the heroic legend of arslan,hiromu arakawa,taifu,ki-oon,kurokawa,kana,undercurrent,tetsuya toyoda,shinobi life,asuka,kaze,l'attaque des titans,hajime isayama
Fullmetal Alchemist Intégrale XII de Hiromu Arakawa (Kurokawa)

Hiromu Arakawa revient en force ce mois-ci (et pas qu'un peu, y'a Silver Spoon qui est sorti aussi ! Mais je me laisse cette collection pour plus tard ;))

On ne présente plus Fullmetal Alchemist. Je me suis laissée séduire par les intégrales et puis c'est toujours hyper cool d'avoir l'histoire des frères Elric à portée de main sur l'étagère ! Le dessin est hyper dynamique, l'histoire est prenante et nous tient en haleine du début à la fin, et puis la ribambelle de personnage est super attachante. 

La bataille fait rage à Amestris, Père et Hohenheim sont en pleine confrontation pendant qu'à Central, les forces de Briggs tentent de gagner du terrain. Le nombre d'homonculus diminue petit à petit mais le petit être de la fiole n'a pas dit son dernier mot...

C'est top moumoute, comme d'habitude. Plus qu'un seul tome !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kuroohana 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte