Magazine

Balade gourmande à Paris #1: un bout d’Inde dans le Passage Brady

Publié le 03 juin 2008 par Nolwenn

Nous n’avons pas l’occasion de monter à Paris très souvent. Nous avons derrière nous une vie parisienne, centrale puisque nous vivions alors à Nation.
Pendant mes 9 mois de vie dans la capitale, je n’ai pourtant pas profité des magasins culinaires que la ville offre, ABC-Cooking/Nos P’tites Magies n’existait pas encore d’ailleurs… c’est dingue comme le fait de tenir un blog de cuisine pousse un peu à expérimenter de nouvelles choses, à sortir des sentiers battus et aller là où on n’aurait pas oser; je trouve ça génial !

Les pépettes étant en vacances chez leurs grands-parents, Cheridoo et moi sommes donc pour quelques jours ici, afin d’en profiter avant le grand départ canadien !

J’ai établi une longue liste des boutiques dans lesquelles j’aimerais aller, et le Passage Brady, situé dans le Xème arrondissement, était évidemment dedans.
Comme vous le savez, nous aimons particulièrement la cuisine indienne: ses épices, sa délicatesse. L’épicerie Velan était donc une étape obligatoire !
Nous en avons profité pour manger dans un des restaurants situés à côté, la prochaine fois j’écouterai mon homme qui ne le sentait pas: c’était vraiment pas bon, le service lamentable; au point qu’un couple arrivé peu de temps après nous est parti après avoir attendu leurs plats (le même que moi) de longues dizaines de minutes, est reparti après avoir mangé trois cuillers… heureusement pour eux, on ne leur a pas fait payer (même s’ils étaient tout à fait enclin à donner de l’argent pour ça). Je ne sais quel aromate était utilisé, mais il couvrait la saveur de tout le reste en laissant un arrière-goût âpre et amer en bouche, vraiment pas agréable du tout. Par contre, le naan au fromage était délicieux… contrairement au lassi qui n’avait rien d’onctueux ni de parfumé. Une énorme déception, moi qui avais si hâte de manger indien, ben je m’en souviendrai ! J’aurais dû me renseigner auparavant sur le nom d’un restaurant fiable.

Velan n’est pas très grand, mais est très bien fourni.
Elle est divisée en deux, car en plus de la partie alimentaire on peut y trouver de la décoration (j’ai craqué sur les objets en terre cuite mais n’en ai pas acheté), des encens, des vêtements, ainsi que des sacs et sans doute d’autres choses qui échappent à ma mémoire.

J’y ai été sans vraiment savoir de quoi j’avais besoin, alors nous avons flâner dans les rayons, demandé conseil aux vendeurs… Nous avons même papoté au sujet du thé avec d’autres clients !

Nous sommes revenus avec des fruits secs (pistaches décortiquées non salées, noix de Macadamia, raisins secs pour Grenouille qui en raffole), des arômes (banane et cola), des encens (résines et poudres), des papads à l’ail pour Cheridoo, une infusion Twinings à la camomille et au miel (ils en ont pleins que je n’avais jamais vues en supermarché !).

Je suis bien contente d’y avoir été, car on y trouve des produits (commes les fruits secs, surtout les pistaches), en grosse quantité, et tout de même moins chers qu’en épicerie fine (ici, j’ai trouvé des pistaches décortiquées non salées à presque 4€ les 50g, ou quelque chose dans ces eaux là, chez Velan nous avons payé 7€ et quelques les 500g !).
Vous pouvez également craqué sur leur sélection de divers fruits confits (clémentines, papaye, banane…).
Pour les gens pressés, ils vendent les pâtes d’épices (la célèbre marque Patak’s ou autre) prêtes à l’emploi ainsi que des épices moulues (ou non).
Comme je vous le disais, leur rayon thé et infusions est relativement important. Des thés mélangés, en vrac (à utiliser avec une boule à thé donc), ou en sachets.
N’oublions pas les bases: le riz et légumes secs

;)

Bref, il y a vraiment de tout pour une bonne cuisine indienne ! Alors n’hésitez pas.

Les coordonnées:

Epicerie Velan
83/87 Passage Brady
75010 Paris
France

Téléphone : 01 42 46 06 06


Agrandir le plan

Métro: Stations Château d’eau et Strasbourg-Saint-Denis.

Site internet (ils font de la vente à distance): http://www.e-velan.com/

Articles connexes

  • Semaine à Paris fin mai… vos idées
  • Lentilles corail aux épices et lait de coco
  • Dahl de pois cassés aux poireaux
  • Epicerie Japonaise: j’ai enfin tout trouvé !
  • INDE: Saveurs Du Bout Du monde

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • sarko enerve l inde

    New Delhi ne sait toujours pas si Carla accompagnera Nicolas NEW DELHI (AFP) — Le gouvernement indien, qui doit recevoir le 25 janvier le président français... Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Une blessure mineure pour Tom Brady

    blessure mineure pour Brady

    Tout le monde sait désormais que le quarterback vedette des Patriots est blessé. Mais pour le moment, il est très difficile de savoir avec certitude la gravité... Lire la suite

    Par  Arnaud Remy
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Sarkozy en Inde

    Le Président est en Inde pour une très, très courte visite. Voici un aperçu de ce qu'en dit la presse indienne. Sur les investissements:... Lire la suite

    Par  Sujatha Samy-Randy
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Passage en bibliothèque I

    Nouvelle visite à la bibliothèque Fessart. J'avais en effet fini mes emprunts mercredi soir. Voici donc ma nouvelle liste d'emprunts, donc bientôt de nouvelles... Lire la suite

    Par  Soiwatter
    CULTURE, LIVRES
  • Rencontre avec Passage d'encres

    Revue d’art et de littérature de création, indissolublement, Passage d’encres affirme sa présence depuis plus de dix ans, parallèlement à une activité éditorial... Lire la suite

    Par  Jean-Jacques Nuel
    CULTURE, LIVRES
  • passage à vide

    Courlis corlieu (Numenius phaeopus), Cairns, Australie, août 2007 "Vous dire l'étrangeté de mes jours, si commune, si banale. Vous dire la lumière de ces jours... Lire la suite

    Par  Richard Gonzalez
    PHOTOS, TALENTS
  • Un passage éclair

    Je ne pourrais pas vous écrire la suite aujourd'hui, je reçois des Amis !Mon pote Fred, alias Hrundi ou plus sérieusement sur son blog L'Humanitaire dans tous... Lire la suite

    Par  Olivier66
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog