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La méthode de Singapour - Math CE2

Par Vanessav
La fin d'année approche et je vais pouvoir vous présenter tous les chapitres proposés dans les livres clefs en main que je me procure depuis le début du primaire. Et dire qu'il existait aussi un livre fin de maternelle!
Pourquoi donc continuer à vous parler de la Méthode de Singapour (dont je parlais déjà ici et dont vous pouvez suivre nos progressions là)? Bah parce que je l'adore et qu'elle est efficace pour le chenapan. Je rappelle que je n'ai aucun lien avec eux et que je ne gagne rien à vous en parler (ou presque).Le lutin suit une scolarité normale (école) et je lui propose en plus le programme de Singapour. Oui, il travaille le soir, cela semble beaucoup et pourtant ces séances se substituent complètement à des exercices que je pourrais rajouter en entrainement. Cela revient à faire des mathématiques guidées entre 5 et 20 minutes 3 à 5 fois par semaine.J'aime cette méthode car elle permet par petites étapes toute simples de constituer une logique et de déjouer les difficultés. Chaque notion est envisagée plusieurs fois, par différents chemins. Ainsi si le petit d'homme n'a pas forcément digéré un des processus, ce dernier revient légèrement différent et encore et encore... à force, la modélisation du problème (ou des problèmes) devient plus claire.Puis il y a ce rapport très important à la modélisation que vous pouvez voir dans certains de mes exemples, encore plus importante qu'en CP et en CE1, années fortes en manipulation. Tout cela permet une gestion des erreurs bien plus pérenne et compréhensible par l'enfant.
La méthode de Singapour - Math CE2
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J'achète chaque année les 4 livrets:
- le guide pédagogique permet un échéancier des aperçus,
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de comprendre quelles sont les compétences requises, le matériel employé, le processus entre notions à apercevoir,
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exercices pratiques, entrainements et révisions; il offre aussi clef en main la séance de travail avec ce que dit le "maître", ce qu'il attends, les exemples et les différentes manipulations. C'est mon indispensable!
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- le manuel de cours permet à l'enfant de comprendre la notion guidée et de préparer quelques exercices le plus souvent accompagnés par le référent professoral
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- les 2 cahiers d'exercices avec les exercices individuels
La méthode de Singapour - Math CE2
Chaque année je découvre que la Méthode de Singapour va beaucoup plus loin que le cours que le loupiot voit en classe. Bien-sûr il y a les compétences CM1 et CM2 bien définies mais aussi beaucoup d'exercices qui semblent bien plus complexes mais qui ne sont que le résultat d'une modélisation obligatoire.
Voici le sommaire résumé du "Guide pédagogique de la Méthode de Singapour CE2", chaque tiret correspond à une séance.
Chapitre 1: les nombres jusqu'à 10 000- milliers, centaines, dizaines et unités (décomposer les nombres, distinguer le chiffre selon sa position dans le nombre, comparer et ordonner)- comparer les nombres (compter de 1 en 1, de 10 en 10 etc...)Chapitre 2: l'addition et la soustraction- la somme et la différence (dessiner schémas comparatifs pour représenter des opérations mathématiques, opérations sur des nombres à 3 chiffres, modèles en barre pour problème mathématique à 1 étape ou à 2 étapes)- additionner des unités, des dizaines, des centaines ou des milliers- soustraire des unités, des dizaines, des centaines ou des milliers (exemple ici)- problèmes à deux étapesChapitre 3: la multiplication et la division- révision du concept, des tables de 2, 3, 4, 5 et 10- problèmes mathématiques (modèles en barre des "parties dans le tout", combien de fois plus, modèles en barre de comparaison)- multipliez les unités, les dizaines et les centaines (comprendre le produit, poser en colonne, multiplier un nombre à 2 chiffres, un nombre à 3 chiffres) (exemple ici)- quotient et reste (la division, les concepts et la pose en colonne, diviser un nombre à  2 chiffres par 2, pairs et impairs)- diviser des centaines, des dizaines et des unités (diviser un nombre à 3 chiffres par 2, à 2 chiffres par 2, 3, 4 ou 5) (exemple là)Chapitre 4: les tables de multiplication de 6, 7, 8 et 9- révision (les tables de multiplication et de division par 2, 3, 4, 5 et 10, doubler mentalement, calculer mentalement des sommes, des différences et des produits)- multiplier et diviser par 6 (déduire la table de 6 des autres connues, apprendre la table, relier la division à la multiplication, multiplier des nombres inférieurs à 1 000, diviser des nombres inférieurs à 1 000)- multiplier et diviser par 7 (idem 6)- multiplier et diviser par 8 (idem 6) (exemple ici)- multiplier et diviser par 9 (idem 6)Chapitre 5: la monnaie- euros et centimes ( reconnaitre, convertir, écrire, rendre la monnaie sur 1 euro, sur 10, 20, 50 et 100 euros)- l'addition (mentalement des sommes inférieures à 10 euros, pose en colonne, calculs posés addition, soustraction et multiplication, problèmes)- la soustraction (mentalement des sommes inférieures à 10 euros, pose en colonne, calculs posés addition, soustraction et multiplication, problèmes) (exemple de CE1 ici)Chapitre 6: calcul mental- l'addition (de tête, des nombres à 2 chiffres en commençant par les dizaines, en formant des dizaines)- la soustraction (de tête, des nombres à 2 chiffres en commençant par les dizaines, en retirant une dizaine)- la multiplication (des dizaines ou centaines par 1 chiffre)- la division (des dizaines, centaines, milliers en retirant ou en ajoutant les 0)- entrainementChapitre 7: la longueur - les mètres et les centimes (réviser les unités de longueur, convertir, faire 1m, additionner et soustraire)- les kilomètres ( comprendre l'unité de longueur, convertir, faire 1km, additionner et soustraire)Chapitre 8: la masse- les kilogrammes et les grammes (réviser, lire les graduations sur les balances, convertir, additionner et soustraire)- nouveaux problèmes (modèles en barre tout et parties, et de comparaison)Chapitre 9: les contenances- les litres et les millilitres (réviser les litres, terme de contenance, comprendre, estimer et mesurer, convertir, additionner et soustraire, problèmes)Chapitre 10: les graphiques- les graphiques en barre (faire le lien entre image et barre, lire l'échelle, lire et interpréter)Chapitre 11: les fractions- les parts d'un entier (reconnaitre et nommer les parts, former un entier, compétences CM1 comme nommer fractions simples et décimales, comprendre termes numérateur et dénominateur, comparer et ordonner)- les fractions équivalentes (reconnaitre et nommer, trouver par barres de fractions,  par multiplication, par division, réduire une fraction, comparer et ordonner)Chapitre 12: le temps- les heures et les minutes (entre minuit et midi, entre midi et minuit, notions d'heure, de minute, cadran solaire, convertir, trouver une heure de fin, une heure de début ou une durée, additionner et soustraire, problèmes)- autres unités de temps ( comprendre la seconde, mesurer en secondes, convertir, comprendre un calendrier, apprendre les mois, convertir les mois en années et les années en mois, apprendre les jours, convertir en semaines et résoudre des problèmes)Chapitre 13: la géométrie- les angles (repérer les angles, associer au degré d'ouverture, estimer et vérifier à l'équerre angle droit, aigu et obtus)- les angles droits (reconnaitre et distinguer angles inférieur ou supérieur)Chapitre 14: l'aire et le périmètre- l'aire (calculer à l'aide de carrés, comparer, compétences CM1 mesurer et estimer, classer et ranger, mesurer et comparer, comprendre centimètres carrés et mètres carrés, compétences CM2 connaitre et utiliser les unités de mesures usuelles) (exemple de CE1 ici)- le périmètre (mesurer, comparer l'aire et le périmètre, calculer à partir des longueurs)- l'aire d'un rectangle (calculer à partir des longueurs, compétences CM2 avec la formule et problèmes)
Et à chaque fois, le guide propose aussi des entrainements en groupe, des jeux adaptables à peu de participants. Par exemple ici.
Là où je vois un réel impact est aussi dans les notions difficiles (masse, longueur, temps), elles sont ici réutilisées, converties mais aussi soustraites, ajoutées... C'est un perpétuel apprentissage.J'aime aussi toutes les méthodologies pour calculer, l'important n'est pas tant le résultat que la manière d'y arriver... le crapouillot tourne autour d'une opération plusieurs fois.Les fractions ont été aussi très faciles à aborder ainsi que l'aire. Par contre je ne trouve pas la Méthode de Singapour si pertinente pour la géométrie (il faut bien un point faible!).
Commande CM1 déjà effectuée!
 

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