Magazine Côté Femmes

Costumes traditionnels : baiku yaos

Par Aelezig

Les Yaos sont un groupe constituant l'un des cinquante-six ethnies officiellement identifiés par la Chine. Ils résident dans les terres montagneuses du Sud-Ouest et du Sud de la Chine, ainsi que dans les pays limitrophes : Birmanie, Laos et Viêt Nam.

À la fin du XXe siècle, ils étaient environ 2 600 000 en Chine. Les origines des Yaos remontent à 2000 ans au moins. Les peuples Yaos et Miaos se sont unis durant les eébellions contre la dynastie Ming.

z08

z10

Alors que les Chinois Han s'établissaient dans le sud de la Chine, les Yaos se sont retirés dans les montagnes entre le Hunan et Guizhou au nord et entre Guangdong et Guangxi au sud en s'étendant vers l'est du Yunnan.

Leur religion écrite est basée sur l'animisme, mais beaucoup ont été convertis au bouddhisme et au christianisme.

Les Baikus Yaos sont une communauté parmi les Yaos.

z11

Les femmes portent un jupon large et court (parfois porté sur un pantalon) à larges rayures horizontales, à dominante bleu et noir, avec un dernier rang rouge, orange ou rose. Pardessus la chemise (ou le Tshirt) on porte une sorte de débardeur, bleu foncé devant, largement brodé au dos de motifs géométiques à dominante bleue, ou bien une petite veste courte et ample avec des pans qui se nouent sur le devant. Elle est également bleu foncé, avec des parements d'un ton au-dessous. Les hommes endossent le même type de veste, sur un pantalon bouffant blanc, qui se resserre à partir du genou et s'orne de motifs brodés rouges ou oranges.

z12

z13

z14


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte