Magazine Santé

Ces épices qui soignent – La menthe

Publié le 01 juin 2015 par Espritphyto

Et si l’on vous disait que les épices ne servent pas uniquement à relever le goût de nos plats et à faire de vous des experts en cuisines ? Bien qu’utilisées durant des millénaires à cet effet, de nombreux peuples ont su les détourner pour un usage thérapeutique. En effet certaines épices peuvent soigner des maux de ventre, d’autres sont antiseptiques…  

La menthe

Origine de la menthe

La menthe est apparue initialement en Angleterre. La forme la plus cultivée est officinales rubescens aux Etats-Uni et en Europe. Elle s’est très vite répandue sur les autres continents et est devenue la plante aromatique la plus utilisée dans le monde. C’est une plante qui s’hybride facilement ce qui mena à la formation de plusieurs variétés.

La partie active de la menthe

La partie active de la plante est composée des feuilles séchées qui doivent contenir 1,2 % d’huile essentielle. Les feuilles de menthe sont aussi composées de triterpènes, de caraténoïdes, de flavonoïdes et de lmenthol .

Propriétés et forme d’utilisation de la menthe

La menthe est reconnue pour soulager les douleurs gastriques et faciliter la digestion. Elle combat l’état spasmodique, soulage les nausées, traite les infections des voie respiratoires, les gastro-entérites. L’huile essentielle de menthe poivrée a une action spasmolytique, et permet de soigner la pathologie du côlon irritable.

Elle permet de soulager les maux de tête, et les douleurs du rhumatismes. Elle soulage aussi le rhume.

Les feuilles sèches, fraiches, macérées ou infusées peuvent être consommées.

Les solutions Espritphyto

ARKOPHARMA - HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE
VITAFLOR - ELIXIR AUX 3 AROMATES - DIGESTION - FLACON 200 ML
FENIOUX - HÉPADRAINE FLUIDE - 300 ML

ARKOPHARMA – HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE VITAFLOR – ELIXIR AUX 3 AROMATES – DIGESTION – FLACON 200 ML FENIOUX – HÉPADRAINE FLUIDE – 300 ML

L’huile essentielle de menthe est polyvalente :Stimulant général, elle est carminative, antispasmodique et anti-septique intestinal,
Par voie externe, elle est antalgique, anesthésiante et décontractante.
Tonifiant par inhalation sur un mouchoir, elle permet de lutter contre le mal des transports (dès les premiers signes). Augmente le pouvoir désaltérant d’une boisson.
Avec LES ELIXIRS DE BONNE RENOMMÉE, les méthodes de préparation des remèdes buvables d’autrefois sont remises au goût du jour grâce à des formules élaborées selon les principes de formulation des premiers apothicaires herboristes : Pour chaque Elixir, la même partie botanique de plante a été retenue, pour une formulation exclusive On va donner un « Petit Coup de Pouce » au Foie pour évacuer ces toxines par l’utilisation de quelques Plantes amies du Foie :
Le Romarin, qui contribue au drainage hépato-biliaire, La Chicorée, Le Pissenlit, qui favorise le drainage et la détoxification de l’organisme, L’Artichaut, la Menthe Poivrée, la Mélisse, le Chardon Marie, le Chrysanthellum americanum, le Boldo et la Fumeterre, en stimulant d’autres organes éliminateurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines