Magazine Focus Emploi

UMP vs les Républicains, le match du logo

Publié le 01 juin 2015 par Creads @creads

Alors que l’ex-UMP a officiellement adopté son nouveau nom Les Républicains, à l’issue d’un vote par les adhérents (83 % de participants se sont prononcés « pour ») et d’un accord par la Justice française (un véritable feuilleton que nous avions suivi pour vous), analysons les deux logos en une infographie sous la forme d’un match visuel. Parmi les faits saillants, on observe que le logo des Républicains a « perdu » le Chêne, un arbre à haute teneur symbolique.

Creads_Infographie_LesRepublicains
Le logo des Républicains ne porte plus le chêne, symbole de la liberté et la République. A la Révolution française, les révolutionnaires plantaient des chênes pour les voir grandir en même temps que la République et l’ont nommé « arbre de la liberté », il est devenu un des symboles de la République française au même titre que la Marianne ou la semeuse et figure depuis 2002 sur les pièces de 1 et 2 euros.

Depuis toujours, le chêne est également associé aux valeurs de continuité, de puissance et de stabilité. Le logo des Républicains lui a préféré un effet plus graphique avec un jeu sur la typographie créant le logo tricolore.

Quelle est la symbolique du logo Les Républicains ?

En supprimant le chêne, Nicolas Sarkozy entend également se démarquer de la référence Gaulliste (les partis gaullistes utilisent cette métaphore) pour se rapprocher du parti républicain américain (the Grand Old Party) – et peut être d’une vision plus anglo-saxonne de la politique ? Pour cela, le logo joue sur des teintes de bleu et de rouge qui se rapprochent des nuances américaines plus que du drapeau tricolore.

Officialisé depuis vendredi 29 mai, le « nouveau » parti possède déjà une page Wikipédia ainsi qu’une page Facebook avec 126 000 fans.

Notre directeur de la stratégie a également commenté dans un interview le match des logo UMP vs les Républicains.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte