Magazine Bons plans

Téléphonie mobile Cameroun : Camtel à la conquête du marché mobile

Publié le 02 juin 2015 par Telephonissimo

Téléphonie mobile Cameroun : Camtel à la conquête du marché mobile

8 mois après l’attribution de la 4e licence de téléphonie mobile à Camtel, les Camerounais attendent de pouvoir téléphoner moins cher à leurs proches. L’exploitation de cette licence est imminente. En effet, l'équipementier chinois Huawei vient de commencer la construction du réseau GSM de l’opérateur étatique.

Des essais concluants pour Camtel

Cela fait maintenant 8 mois que la Cameroon télécommunications a obtenu sa licence lui permettant de proposer des services donnant la possibilité d’appeler à l’étranger ou dans le pays via la 3G. L’opérateur a cependant mis du temps pour l'exécution. Les travaux de construction de son réseau GSM viennent de commencer depuis un mois. Pour la réalisation, il a fait appel à son partenaire de toujours, l’équipementier chinois Huaweï. Ce dernier, à son tour, a confié les tâches à deux sous-traitants, qui ont d’ailleurs déjà mené des essais concluants à Yaoundé. Ces prestataires feront les installations sur 30 sites dans la capitale camerounaise avant de poursuivre la réalisation du projet à Douala. Les autres villes devront donc s’armer de patience pour pouvoir appeler au Sénégal via un service de téléphonie mobile de Camtel.

Réserve de la banque mondiale

L’attribution de cette 4e licence assortie des technologies 3G et 4G n’a pas été vue d'un bon œil par la banque mondiale. Cette dernière estime que l’opérateur ne dispose pas assez de capacité à rentabiliser ces technologies. Elle va même plus loin en qualifiant de politique l’octroi de cette licence. Les dirigeants de l’opérateur étatique n’ont cependant pas baissé les bras après cette remarque. Au contraire, ils ont lancé, depuis le mois de janvier, des appels d’offres pour une meilleure exploitation de la licence nouvellement obtenue. Espérons que le coût de ses appels internationaux correspond à l’attente des Camerounais. Ces derniers sont en effet, depuis quelque temps, en quête d’offres leur permettant de téléphoner vers l’étranger à un meilleur tarif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte