Magazine High tech

France Télévisions lance francetv zoom

Publié le 02 juin 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le Groupe France Télévisions a présenté ce matin une nouvelle application permettant de profiter de recommandations selon ses propres goûts et du temps que l’on a devant soi pour regarder un programme, son nom : francetv zoom. 

France Télévisions lance francetv zoom, une application pour voir ou revoir des programmes recommandés

Partant du principe que le mobile et plus particulièrement le smartphone prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien et qu’il est en passe de devenir le premier écran le plus regardé avant la TV, le Groupe France Télévisions se dote d’une nouvelle application, baptisée francetv zoom et qui permet, selon les responsables du numérique chez France Télévisions, de proposer une redécouverte de la télévision. Le Groupe revendique le fait qu’il ne s’agit pas d’une énième application de service à la demande, considérant francetv zoom comme un média à part entière et complémentaire à l’offre proposée actuellement pas francetv Pluzz.

L’idée principale de francetv zoom est de demander à l’utilisateur quels sont ces goûts en matière télévisuelle. L’utilisateur précise également le temps dont il dispose. Ensuite, un algorithme est chargé de proposer au téléspectateur des programmes adaptés par recommandation. Plusieurs outils sont ensuite utilisés pour affiner les recommandations proposées par le service (parcours d’usage avec prise en compte de la durée réelle de visionnage, zapping et pause effectués). L’utilisateur peut également valider la proposition en répondant à la question : « Cette vidéo vous plaît-elle ? ».
En outre, une équipe éditoriale propose des contenus au sein d’une liste de lecture de vidéos disponible au sein de la rubrique Ma chaîne qui devient le point central pour trouver des programmes adaptés. Les playlists et les recommandations s’effectuent à partir des catalogues des chaînes du Groupe France Télévisions ce qui peut, pour certains utilisateurs, en limiter la portée.

Enfin, l’application francetv zoom propose également un mode hors connexion pour visionner des programmes même si on n’a pas de réseau, une fonction d’abonnement pour retrouver ses programmes et être alerté en cas de nouveautés, une fonction « voir plus tard », la possibilité de partager des vidéos sur les réseaux sociaux et une compatibilité avec les dispositifs ChromeCast et AirPlay pour une diffusion sur une télévision équipée.

Pour le moment, l’application francetv zoom est exclusivement disponible pour les iPhone. France Télévisions promet une version pour les smartphones sous Android d’ici à la fin de l’année. Une bizarrerie lorsque l’on sait que les français possèdent bien plus de smartphones sous le système de Google que de mobiles de la marque à la pomme… 

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines