Magazine Société

Sophie Calle s'invite à Buenos Aires

Publié le 02 juin 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Dans ses œuvres Sophie Calle construit des situations dans lesquelles elle se met en scène, en combinant selon une idée directrice qu’elle s’impose, réalité et fiction, autobiographie et art. Dans "Prenez soin de vous", l’artiste explique sa démarche ainsi: "J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots: "Prenez soin de vous". J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à 107 femmes choisies pour leur métier d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi".

Le résultat de cet exercice est la radiographie d’une rupture qui dissèque méticuleusement chaque signification des différentes parties du message d’adieu au moyen de portraits photographiques, d’études écrites de représentations en vidéo, exprimant de façons diverses l’amour, la douleur, le sexe, l’identité.

Le 27 mai 2015 et parallèlement à "Prenez soin de vous" Sophie Calle a dirigé, en collaboration avec l'actrice et réalisatrice Maricel Alvarez, une performance dans laquelle des intellectuels argentins ont été invités à venir exprimer leur propre interprétation du message de rupture à l’origine du projet.

Jusqu'au 23 août, de 14h à 20h au Centro Cutural Kirchner, Sarmiento 151, Capital. Entrée gratuite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine