Magazine Bien-être

Participez à la Recherche sur la Méditation en Remplissant ce Questionnaire

Publié le 02 juin 2015 par Moutassem @HMoutassem

Il est important d’étudier les bienfaits de la méditation. La confirmation scientifique des effets positifs de la méditation permet de la rendre accessible dans de nouveaux milieux: les hôpitaux, les écoles ou encore les prisons.

Vous pouvez aider à faire avancer la recherche dans ce domaine. Comment? En remplissant le questionnaire en lien ci-dessous que nous propose Liudmila Gamaiunova.

Liudmila Gamaiunova est doctorante à l’Université de Lausanne et elle travaille actuellement sur une étude concernant le lien entre la méditation et la réactivité au stress aigu.

Je lui ai posé 3 questions concernant son parcours et l’utilité de ce questionnaire. Je vous laisse découvrir ses réponses et je vous remercie d’avance si vous décidez de remplir le questionnaire en fin d’article.

Comment avez-vous découvert la méditation?

 J’ai développé mon intérêt pour les pratiques contemplatives lors de mes séjours en Inde, en Égypte et en Chine. Pratiquante de la méditation, j’ai remarqué que cette technique m’aide considérablement à maintenir mon équilibre. Voilà pourquoi quand j’ai débuté mes études en psychologie de la religion à l’Université de Lausanne, ma curiosité scientifique s’est naturellement orientée vers les techniques liées au coping, à la capacité à faire face aux agents de stress majeurs et quotidiens.

Pourquoi est-il important de faire des études scientifiques sur les bienfaits de la méditation?

 Le fait que la méditation est efficace pour soulager nombre de conditions physiques et mentales est aujourd’hui incontestable : les résultats de nombreuses recherches, effectuées de façon rigoureuse, en sont la preuve. A ce point, la question s’oriente plutôt vers les mécanismes : nous ne savons pas exactement pourquoi la pratique de la méditation est efficace. Est-ce à cause de l’amélioration de la régulation émotionnelle ? Ou du développement de la métacognition ? Est-ce que la spiritualité y joue un rôle ? La recherche actuelle sur les pratiques contemplatives essaye de bien tracer les mécanismes sous-jacents de la technique. Cette information aidera à implémenter la pratique de façon plus efficace et à l’introduire dans différents domaines.

Quelle est l’utilité de ce questionnaire?

 Le questionnaire proposé est le premier pas dans notre projet scientifique expérimental (effectué à l’Université de Lausanne et à l’Université de Genève) qui vise à étudier le lien entre la méditation et la réactivité au stress aigu. Nous comprenons bien qu’un sondage en soi ne peut pas être utilisé comme méthode de recherche exclusive, c’est pourquoi nous combinons différentes approches (expérimentales, interview, questionnaire) pour récolter les données à différents niveaux. Le sondage préliminaire est toutefois très important. Premièrement, il nous aidera à valider un questionnaire, nécessaire pour mesurer une construction psychologique. Deuxièmement, il servira à tester nos premières hypothèses.

 Vous pratiquez la méditation? Merci de remplir ce questionnaire >>

Liudmila Gamaiunova
Liudmila Gamaiunova 

Doctorante – Psychologie de la religion

Spécialisée en Religion/spiritualité et santé ; Gestion du stress ; Religion et réflexion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine