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Toutes les #entreprises doivent elles être présentes sur les réseaux sociaux ?

Publié le 02 juin 2015 par Pressmyweb @e_c3m

Les réseaux sociaux sont devenus l'une des meilleures vitrines pour les entreprises. Au-delà de l'existence de réseaux sociaux spécifiques (par exemple Linkedin) qui favorisent le contact professionnel entre entreprises, l'énorme succès des réseaux conçus pour les particuliers ( ou ) est si attrayant que les entreprises aussi décident de s'y implanter.

Toutes les #entreprises doivent elles être présentes sur les réseaux sociaux ?
Bien qu'aujourd'hui, nombreux sont sceptiques sur les résultats que renvoient les réseaux sociaux et croient " qu'être sur facebook " n'est rien de plus qu'une perte de temps et d'énergie, l'activité d'une entreprise sur les réseaux sociaux remplit 3 objectifs :

  • Créer une image d'entreprise. Une marque qui a une présence sur tous les réseaux sociaux par rapport à ses concurrents, offre une image de grande dimension, de sécurité et de solvabilité.
  • Habiliter de nouveaux canaux de contacts. Les réseaux sociaux sont une nouvelle forme de communication, permettant aux clients d'interagir avec nous. Au lieu d'établir un contact direct, ces nouveaux canaux permettent des consultations plus informelles où priment l'impact, le laisser-entendre et la simplicité des messages afin qu'ils soient captés plus rapidement.
  • Un troisième objectif, de plus grande difficulté, chercherait le rapprochement des clients potentiels en les attirants avec nos services. Ce travail commercial est très compliqué à mettre en place sans tomber dans le " spam " ; en plus d'être mal valorisée par les utilisateurs, ils fuient ce type de comptes.

Comme nous le voyons, ce type d'objectifs est suivi par n'importe quel type d'entreprises, indépendamment de sa taille. En principe, l'effet engendré par une grande entreprise de marque est plus important que celui d'une petite entreprise, de façon à ce que cet effet génère des adeptes et une attraction des contenus par pure inertie.

La première démarche à suivre est de déterminer la cible à laquelle vous vous affrontez. Par exemple, en tant que directrice de marketing de fonvirtual France, nos principales niches d'interaction sont les utilisateurs intéressés par les nouvelles technologies et les télécommunications.

Cependant, une mauvaise utilisation des réseaux sociaux - ne prêtant pas attention à ses suiveurs, avec peu d'activité, avec de faibles contenus et redondants - ne rapporte aucun type de bénéfices à l'entreprise, elle finit seulement par accabler son image. Les exemples sont nombreux - chacun les a dans son esprit - de grandes entreprises qui ont gaspillé les réseaux sociaux comme source de meilleure captation de clients mais aussi comme source de meilleure fidélisation et de renforcement de son image.

De l'autre côté du marché, les petites entreprises et les travailleurs autonomes : ils ont réussi à construire un canal de communication avec les utilisateurs réellement productifs. Ils utilisent Twitter pour résoudre leur problème, comme lieu source de promotions, pour présenter de nouveaux services ou simplement, pour créer une image agréable de l'entreprise. Ils sont, en définitive, un outil à double tranchant : très potentiel avec un bon usage mais également potentiellement préjudiciable.


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