Magazine Voyages

Un bon Tessin vaut mieux qu’un long discours

Publié le 02 juin 2015 par Jlboulin @etourismeinfo

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours : c'est en partant de ce principe que l'office de tourisme du Tessin( Suisse) a réalisé oeuvre de pédagogie pour expliquer sa nouvelle stratégie digitale.

Une stratégie qui passe par un nouveau site de destination multilingue : http://www.ticino.ch/. Un site qui fait la part belle à la photographie et qui s'appuie sur une ergonomie simple et intuitive. Cette région suisse mise vraiment sur l'inspiration en proposant de très nombreuses photos. La rubrique "découvrir" est en ce sens tout à fait intéressante. Le site est "mobile first" et donc accessible par tous les canaux. On appréciera également la rubrique "inspirez-moi" qui propose des offres adaptées à partir de différents critères indiqués par  l'utilisateur.

Visit tecino

La stratégie digitale s'appuie également sur une application mobile VisitTicino, consultable hors ligne.  Enfin, une application de randonnée est en préparation.

Au final, me direz-vous, voici une stratégie digitale intéressante, mais qui jusque là ne présente rien de révolutionnaire. Et bien, c'est dans la communication autour de la stratégie digitale que le Tessin fait la différence. En effet, en même temps que la sortie du site de destination, Ticino Turismo a mis en ligne un deuxième site qui a pour objectif la présentation globale de la stratégie digitale du Tessin. Sous le nom  newexperience.ticino, ce site réalisé en parallaxe retrace toute l'histoire du projet et met en perspective la cohérence globale.

visit tecino

Une participation des acteurs du tourisme

C'est ainsi que l'on apprend au fil de ce site très agréable à parcourir (selon les pages, on scrolle de haut en bas ou de gauche à droite) la méthode employée : participation des différents acteurs, avec séance de créativité "post-it" pour établir la stratégie. Ces séances ont également permis aux participants de mieux comprendre leurs clientèles, en établissant des profils types, et en connaissant mieux les comportements. Une méthode logique et implacable, mais qui est encore sous-utilisée.

ticino
visit tecino

La stratégie globale présente aussi un écosystème global numérique de "touchpoints". Entendez par là un système basé sur des applications mobiles, des outils physiques et numériques et des services ad hoc pour orienter les visiteurs durant le séjour.

Enfin, les différents outils numériques sont présentés dans le détail. C'est ainsi que l'on apprend que le site ticino.ch comporte un algorythme pour mettre en avant certains contenus, qu'il est adapté à la géolocalisation des internautes (récolte de données), ou encore qu'une interface de production de contenu est partagée entre tous les acteurs. 

Et en plus, ce site de présentation de la stratégie newexperience.ticino est traduit en anglais, allemand et français. Même si les traductions sont parfois acrobatiques, c'est quand même totalement étranger à une logique française, de disposer d'un site de communication interne multilingue...

Je pense que cette initiative de communication autour de la communication digitale va rapidement faire des émules chez les managers numériques de destination...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Fashion addiction : sacs en cuir déstockés made in Italy

    Fashion addiction sacs cuir déstockés made Italy

    Sac à main cuir "Serpent Mat" – Sac à main cuir "grainé" cognac foncé J’ai connu la boutique ebay de ce vendeur de sacs italien (la... Lire la suite

    Par  Aurore Ubdp
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, VOYAGES
  • Pierres runiques

    Pierres runiques

    L'exposition du Musée National abrite une collection de pierres runiques, comme on peut en voir encore quelques-unes "en situation", à Jelling par exemple... Lire la suite

    Par  Danskviking
    RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Post-it à Paris une guerre urbaine

    Post-it Paris guerre urbaine

    Comme on dit, à Paris il y a peu d’endroits où le ciel est plus intéressant que le sol. Le regard du marcheur parcourt effrayé et continuellement étonné une... Lire la suite

    Par  Cardigan
    BONS PLANS, CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, VOYAGES
  • Post-It :: Vintage Twitter

    Post-It Vintage Twitter

    Avec plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, Twitter est devenue un véritable phénomène de communication! Message court, caractères limités,... Lire la suite

    Par  Mld06
    VOYAGES
  • Little Riding Hood

    Little Riding Hood

    C’est le nom de mon petit carnet à moua, celui qui traîne dans mon sac, celui sur qui je note tout mes idées pour ce blog, celui que je retourne pour noter... Lire la suite

    Par  Laviereveedunefee
    CÔTÉ FEMMES, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • sorbet italien fraise avec thermomix

    sorbet italien fraise avec thermomix

    Une délicieuse glace italienne à la fraise avec le thermomix pour votre dessert. Voila la recette comment faire le sorbet italien fraise avec le thermomix,... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Nasser en très bonne position pour signer cette star cet été !

    Nasser très bonne position pour signer cette star

    Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, serait en très bonne position pour signer une énième recrue ! Le Paris Saint-Germain a défini... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Gab
    SPORT

A propos de l’auteur


Jlboulin 67951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine