Magazine Amérique latine

Un festival de musique dans la jungle

Publié le 02 juin 2015 par Tidus457 @perou_voyage

Un incontournable pour les amateurs de musique

J'ai eu la chance d'échanger avec Pauline Mallet-Quinchon à propos de Selvamonos, un festival de musique qui se tient à Oxapampa et qui est aujourd'hui ultra-connu de tous les jeunes Péruviens et de ceux qui s'intéressent à la musique. Selvamonos 2015 se tiendra sous peu et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur le festival et sur son équipe franco-péruvienne.

Qu'est Selvamonos?

Selvamonos est un évènement né presque par hasard en 2009 suite à l'initiative d'un groupe d'étudiants passionnés de voyage et de musique, qui ont décidé d'allier les deux dans une proposition nouvelle : un concert de musique à Oxapampa, ville à l'orée de la forêt amazonienne du Pérou.

Face au succès de l'évènement, le groupe a décidé de réitérer l'expérience dès l'année suivante et de réaliser un réel festival, puis toute une semaine culturelle avec des activités variées, puis des évènements à Lima, puis des concerts en France... Vous l'aurez compris, les activités se sont beaucoup développées et la volonté de faire connaître la culture péruvienne à l'étranger est très forte.

Pourquoi avoir choisi Oxapampa?

Lors d'un voyage, l'actuel président de l'association (Lionel Igersheim) est passé par ce petit village et en a été complètement épris ; de là il s'est imaginé un concert de musique au milieu de cette merveilleuse nature, et il a tout fait pour le réaliser!

Quel est ton rôle dans le Festival?

Je suis stagiaire en tant " qu'assistante de production ", c'est-à-dire que j'aide à faire tout ce qu'on ne s'imagine pas d'un festival : le transport, logement, alimentation des artistes et du personnel, la gestion des fournisseurs de matériel, la répartition des tâches... en outre, ce qui doit être planifié pour que le festival ait lieu (physiquement).

Et qu'est-ce qui t'as amené à t'impliquer dans ce festival?

J'ai beaucoup aimé le fait que le festival ait lieu dans une ville de la selva central du Pérou, et que les groupes présentés fassent partie de la nouvelle scène péruvienne ; c'était une découverte pour moi et c'est ce qui m'a le plus attiré. Surtout, j'ai vu là une occasion d'apprendre énormément en peu de temps, ce qui ne m'aurait peut-être pas été donné en France, à mon niveau d'étude.

Selvamonos 2015 : un festival de musique dans la jungle!
Selvamonos 2015 : un festival de musique dans la jungle!

Qui est derrière Selvamonos?

Derrière Selvamonos se cache une équipe un peu plus grande chaque année, essentiellement de jeunes, français ou péruviens, ayant un certain bagage ou intérêt pour la culture et une grande passion pour le voyage (et le Pérou !). Dernièrement, étant donné que les activités sont de plus en plus prenantes, l'association accueille également des stagiaires, qui redonnent chaque fois une nouvelle impulsion au projet.

Le Festival Selvamonos est devenu un incontournable que pratiquement tout le monde connaît ici au Pérou. À quoi est dû ce succès selon toi?

Beaucoup d'étrangers connaissent le festival, effectivement, et un grand nombre de péruviens aussi. Il faut dire que depuis sept ans, l'équipe travaille dur pour se faire connaître, sans pour autant passer par les grands médias, qui ne correspondraient pas à l'image du festival. Quant au succès, je pense que cela est dû au fait qu'il y avait un manque à ce niveau-là au Pérou, et que le festival vient répondre à une demande, encore faible, mais bien présente !

Selvamonos 2015 : un festival de musique dans la jungle!

L'édition 2015 de Selvamonos

Cette année, deux évènements ont déjà eu lieu :

-L' Electro Selvamonos s'est déroulé dans le sud de Lima en janvier ; il présente des DJs de la scène électronique péruvienne ainsi que des activités artistiques variées (arts plastiques, cirque...) pour célébrer l'été liménien.

-La Primera Parada Al Festival Selvamonos a lieu en avril à Lima et constitue le lancement du festival: c'est le moment où l'on représente les groupes péruviens qui ont fait les moments forts des années précédentes et où l'on présente le line up de l'édition à venir.

-Enfin, la dernière semaine de juin c'est le festival Selvamonos à Oxapampa : du 22 au 26 juin se déroule la Semana Cultural, qui propose des activités (musique classique, cinéma en plein air, théâtre...) et des ateliers totalement gratuits à la population oxapampina, ainsi que deux jours de musica en la calle, durant lesquels les groupes locaux se présentent.

Selvamonos 2015 : un festival de musique dans la jungle!

Le tout culmine les 27 et 28 juin avec les deux jours de concerts du Fundo Cemayu : c'est un grand champ qui accueille concerts, présentations de danses traditionnelles, mur d'escalade, feria de nourriture et d'artisanat... et qui permettent de célébrer la musique et la nature! Une grande nouveauté cette année est l'aspect environnemental : le festival a mis en place une entrée "verte " volontaire, et les 10 soles supplémentaires seront utilisés pour réaliser un " bosque de niños " grâce à l'association ANIA ( Asociación Por La Niñez y su Ambiente. L'idée est que les enfants réalisent dans le terrain prêté par l'Hotel El Trapiche des activités liées à la préservation de l'environnement, et l'idée est que ceci se fasse sur le long terme pour que les enfants, les oxapampinos et le public du festival puissent voir l'évolution du projet.

Selvamonos 2015 : un festival de musique dans la jungle!

Les groupes qui nous attendent

En ce qui concerne la programmation, le festival fait venir des groupes variés, qui sont tous attirés par l'esprit du projet. Cette année, il y aura de la cumbia mexicaine avec Celso Piña, le mélange étonnant des chiliens Los Tetas, et du même pays viennent aussi les représentants de la nouvelle pop Niño Cohete et bien sûr de nombreux groupes péruviens, comme les mythiques Amén!

Selvamonos 2015 : un festival de musique dans la jungle!
Pour en apprendre plus sur Selvamonos, rendez vous sur : http://www.selvamonos.org/ https://www.facebook.com/Selvamonos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 17998 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog