Magazine Humeur

Pour une autre politique culturelle

Publié le 02 juin 2015 par Ep2c @jeanclp

Merci à NTC (Nouveau tourisme culturel) le blog d’Évelyne Lehalle de m'avoir fait découvrir le dernier échange entre Jean Blaise et Jean Viard, qu'elle présente sous le titre attrayant (et qui constitue comme un obsession pour La Cité des Sens) Pour une autre politique culturelle.

Et voici une nouvelle pépite, avec un tout petit livre et deux grands auteurs : Jean Blaise, le père de la Culture de la ville de Nantes depuis 1989, et Jean Viard, notre expert de la sociologie des « Loisirs et Vacances » en France, deux amis dans la vie qui ont décidé de…parler! Car, et cela ne vous aura pas échappé, la Culture, en France, a beaucoup de visiteurs, d’artistes, de créatifs, mais elle a aussi ses gardiens du Temple  et ses fidèles. Pas du genre aimables, en plus. Au moindre faux pas, ils vous attaquent violemment ou, ce qui est plus sûr, ne disent pas un mot sur les livres, articles ou interviews qui évoquent les changement possibles, souhaitables, indispensables des « politiques culturelles ». Le silence, comme arme pour que tout continue comme avant. Evidemment, ce petit blog, avec ses envies de changement et  d’une bonne adaptation de l’offre culturelle aux comportements d’aujourd’hui, n’a qu’une envie,celle de  vous faire profiter de ce petit « Poireau » magique » qui vient de sortir. En voici la présentation!

REMETTRE LE POIREAU A L’ ENDROIT, Pour une autre politique culturelle est d’abord un « cri du coeur »:


Remettre le Poireau à l’endroit, c’est montrer – et démontrer – que d’autres voies de développement ,existent, qu’elles ont fait leur preuves, et qu’elles sont diamétralement opposées à cette culture officielle dont on « sanctuarise  » le budget pour mieux servir ses fidèles . »Autrement dit : ce qui s’est passé depuis près de cinquante ans doit changer », dit Jean Blaise (10). Le livre dit pourquoi, et comment!


I – LA CRISE COMME RÉVÉLATEUR de l’inégalité de l’accès à la culture
« Pour nous, avant d’être politique, la terrible crise que nous traversons est d’abord culturelle. La Culture est devenue un ensemble de pratiques et d’équipements, un « ministère », la démocratisation piétine et le vivre-ensemble se délite. » et « Si nous remettions le « poireau à l’endroit », comme disait Engels, que nous remarions la culture et la ville, le plaisir de la foule et l’émotion d’une oeuvre, le débat transversal de l’ouverture à l’autre « annonce l’introduction de l’ouvrage.

Lire la suite sur NTC, le blog d’Evelyne Lehalle.

La présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur, L'Aube

Jean Blaise et Jean Viard,

Remettre le poireau à l’endroit

Entretiens avec Stéphane Paoli

Parution le 21 mai 2015

Jean Blaise est l’inventeur de la Nuit Blanche à Paris, du Lieu Unique, du Voyage à Nantes. Jean Viard, s’il est sociologue, est aussi cofondateur des éditions de l’Aube ; il fut administrateur du théâtre de Châteauvallon quand Toulon était dirigée par le FN, porteur du projet de transformation du Vieux-Port à Marseille…

Ce livre est donc l’échange entre deux acteurs qui, forts de leurs expériences, analysent les changements de nos sociétés et appellent à une interrogation radicale de nos politiques culturelles. Il plaide pour que la culture sorte de « ses boîtes et de ses élites » pour à nouveau nous aider à faire société, joie, fête et partage. Une interrogation bien utile dans une société divisée, tendue et pessimiste…

Extrait :

« Stéphane Paoli. – La première chose qui m’intrigue, c’est l’assemblage. Pourquoi êtes-vous là, tous les deux ? Un metteur en scène, un sociologue : que faites-vous ensemble ?

Jean Viard. – Au départ, c’est une idée de Jean Blaise. Il m’a invité à Nantes il y a quelques années pour un immense repas qui durait une partie de la nuit. Il devait y avoir mille personnes. Je me suis rendu compte, quand je suis arrivé, que nous étions trois, dont un musicien, et que nous devions de temps en temps animer le repas. On nous tendait une chaise et nous montions sur la table. C’était un peu branlant, sans doute des tréteaux. Et là, nous déclarions des choses impromptues à la "population assemblée", sur le bien-être du monde, les changements, la création, la culture… C’était assez délirant. (...)

Stéphane Paoli. – Ce qui est amusant, c’est que vous demandez, Jean Blaise, à l’autre Jean, de monter sur la table et que ses interlocuteurs, ce sont un musicien, un peintre. Déjà vous installez quelque chose. Que voulez-vous installer en faisant cela ?

Jean Blaise. – Pour aller vite : le mélange des genres. Une manière de dire : la culture ne doit plus être dans ses cloisonnements, dans ses petites boîtes hermétiques. Autrement dit : ce qui s’est passé depuis près de cinquante ans doit changer. »

Jean Blaise dirige Le Voyage à Nantes. Il préside depuis 2014 une mission nationale auprès du ministère de la Culture.

Jean Viard est sociologue et éditeur.

Stéphane Paoli est journaliste.

 

Collection « L’Urgence de comprendre »

Cette collection regroupe des textes de chercheurs et d’intellectuels qui tentent de dire le sens d’un monde en pleine évolution, et la place de l’individu dans le monde. Ils sont l’œuvre de chercheurs appartenant à toutes les disciplines des sciences humaines.


 

 

°

Consultez aussi sur ce blog  :

Liens conseillés.

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'IT)

Actualités des politiques culturelles (nombreux autres fils d'actualités).

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586
 

   

°

Consultez aussi sur ce blog  :

Liens conseillés.

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'IT)

Actualités des politiques culturelles (nombreux autres fils d'actualités).

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586
 

  try { _402_Show(); } catch(e) {}


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ep2c 4544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines