Magazine Société

Crise alimentaire, réunion de la FAO à Rome

Publié le 03 juin 2008 par Pppplus

Vous avez tous constaté la hausse des prix des produits alimentaires dans vos magasins. Et si vous ne l'aviez pas vu, on nous le dit tous les jours à la télé :!:

C'est particulièrement vrai depuis décembre 2007. Mais nos petits problèmes budgétaires ne sont rien à côté de la crise alimentaire qui touche de plus en plus de pays pauvres. Les prix s'envolent (nos 7% d'augmentation les font rêver) et les plus pauvres ne peuvent plus payer.

Plusieurs pays sont au bord de la crise, et déjà on assiste à de nombreuses émeutes, juste pour avoir à manger. Il n'y a souvent qu'un pas entre les émeutes et les guerres.

Mais pourquoi les prix s'envolent-ils de la sorte ? Plusieurs explications :

  • les barrières commerciales
  • la demande croissante venant de pays en développement rapide, principalement des pays asiatiques
  • la faiblesse des récoltes dans plusieurs pays gros producteurs
  • le prix des carburants
  • les bio-carburants, particulièrement pointés du doigt

Suite:

Les bio-carburants, qui apparaissait encore il y a peu comme l'avenir pour remplacer le pétrole, ne semble vraiment pas une bonne solution pour diminuer la pollution.
D'abord, ce n'est pas réellement rentable (et si on veut que le bio se développe vraiment, il faudra de la rentabilité). Ensuite, il faudrait cultiver des surfaces énormes pour pouvoir alimenter nos réservoirs, encore très gros consommateurs.
Je voyais hier soir, un reportage parlant des nombreuses "grosses" voitures américaines, consommant 20l/100 !!

Les bio-carburants, seront donc seulement un palliatif aux problèmes écologiques.

Espérons que le FAO, apporte de réelles solutions, pour que les pays pauvres arrivent à produire plus, ne serait-ce que pour arriver à nourrir leur propre population.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pppplus 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine