Magazine

Energie Démocrate (2)

Publié le 03 juin 2008 par Antoinekowalski

1205342035.JPGEn campagne nationale depuis plusieurs semaines, Pierre Braun et Medhi Benchoufi ne cessent de poursuivre leur travail collectif ouvert, de donner des lignes politiques fortes, de fédérer des individus et des collectifs autour d'un projet pour tous les Jeunes Démocrates. Voici la dernière intervention de l'équipe Energie Démocrate. A lire absolument.

Pour une gouvernance ambitieuse et démocratique chez les Jeunes Démocrates

"Nous vous avons récemment présenté les pistes de travail que nous développerons pendant la campagne en matière de projet thématique pour les Jeunes Démocrates. Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter quelques éléments en matière de gouvernance pour notre mouvement. Résolument ambitieux nous devons avoir le goût de l'innovation dans ce domaine. Nous devons inventer un mouvement qui puisse concilier efficacité politique et implication de tous les adhérents.

Un mouvement de militants 

Force est de constater que l'organisation prévue dans les statuts votés à Villepinte est un quasi copier-coller de celle des Jeunes UDF. Le mouvement jeune de l'UDF était certes une référence dans le paysage politique mais ses exigences ne correspondent plus à celles que l'on doit attendre des Jeunes Démocrates. A l'heure du MoDem, nous devons avoir une structure tournée vers les territoires et les adhérents.

Tous les militants intégrés à l'équipe nationale devront connaitre le contenu précis de leurs missions. Une feuille de route individuelle sera établie entre l'exécutif et chacun des membres de l'équipe. Cette feuille de route donnera lieu à la définition d'objectifs précis pour une durée donnée. Les missions de chacun devront être restreintes pour être mieux assumées et permettront l'intégration de nombreux militants au travail collectif.

Une forte coordination

Le Secrétaire Général, recentré sur ses missions de coordination de l'équipe nationale, agira comme un véritable DRH du mouvement jeune. Il devra détecter tous les jeunes ayant la volonté de s'investir. Ainsi, nous pourrons intégrer toutes les personnes motivées à un pôle de compétence approprié. Le Secrétaire Général sera l'animateur de cette nouvelle dynamique. Il coordonnera un pool de Secrétaires Nationaux chargés de missions dont nous détaillerons le rôle et les missions dans un prochain message.

Il pourra s'appuyer sur un Délégué Général. Ce dernier sera le référent direct des mouvements locaux. En contact permanent avec les responsables départementaux et régionaux, il permettra un meilleure coordination territoriale. Les relations entre le Délégué et les animateurs territoriaux sera basé sur un système d'information ascendante et descendente. Par son intermédiaire, le Bureau national agira de manière plus pertinente vis à vis du terrain. Les mouvement locaux seront quant à eux mieux soutenus dans leurs actions quotidiennes : chaque responsable local doit connaitre chaque moi la liste de ses nouveaux adhérents pour pouvoir les accueillir et satisfaire leur soif d'engagement.

Une exigence démocratique 

Nouveauté dans le paysage politique, nous désignerons un secrétaire national chargé de l'audit interne et de la vie démocratique. Aidé par les adhérents volontaires, ils veilleront au bon fonctionnement du mouvement et au respect de la démocratie interne. Ils suivront l'activité de tous les secrétariats nationaux, faisant des suggestions pour que les contrats d'objectifs soient remplis. Enfin, ce secrétariat national animera la réflexion dans les régions à propos du fonctionnement du parti. En effet, nous pensons qu'une organisation pertinente à un instant T doit savoir se renouveler en permanence pour être toujours aussi satisfaisante.

L'exigence démocratique, qui a permis la naissance du Mouvement Démocrate, doit être un priorité pour un mouvement jeune voulant donner l'exemple, tout en sachant se donner les moyens pour une véritable efficacité militante."

www.energie-democrate.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog