Magazine Culture

L’ère des mini-robots : découvrez UMOR, le robot capable de s’auto-plier, marcher, porter…

Publié le 03 juin 2015 par Leprocrastinateur @Le_procrastin

Bien que le concept soit innovant et original, se pose encore la question de l'intérêt de ce genre de mini-robots dans un but thérapeutique. On y verrait plutôt une utilisation à la réparation de grosses structures mécaniques plutôt que biologiques.

Une révolution qui nous vient encore du MIT (vous savez, le Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis, on en parle souvent). Un groupe de chercheurs à mis au point un mini robot, capable de s'auto-assembler, de marcher, de porter, de nager, de grimper et de creuser, puis de se dissoudre dans une solution d'acétone...

L’ère des mini-robots : découvrez UMOR, le robot capable de s’auto-plier, marcher, porter…

Le Untethered Miniature Origami Robot (UMOR pour les very intimes) est donc composé d'une plaque de Néodyme (métal gris argent) en sandwich autour de PVC. Lorsque le mini-robot est soumis à la chaleur, le PVC se contracte et les pliures préalablement découpées au laser commencent à se replier. Entouré de 4 bobines électromagnétiques externes capables de former un champ électromagnétique, le mini-robot possède l'énergie et la direction nécessaire pour se mouvoir. Avec cette énergie, ce robot est capable de porter des objets 2 fois plus lourds que lui, peut nager dans des eaux peu profondes et même creuser.

Présenté lors de l' ICRA 2015 - grand congrès de la robotique et de l'automatisation se situant à Seattle -, ce petit robot à fait sensation auprès des visiteurs. La grande révolution que ce petit robot représente est de taille : en effet, c'est la première fois qu'un robot est capable de réaliser un cycle de " vie " tout à fait réalisable dans un corps organique. Il s'assemble, il bouge, il meurt. Et beaucoup y voit dans l'utilisation de ces mini-robots une éventuelle application thérapeutiques. En effet, l'objectif pour ces scientifiques est de miniaturiser leur concept pour ensuite créer des nano-robots, porteurs de molécules thérapeutiques contrôlées à distance et qui s'auto-détruisent une fois leurs missions accomplies.

Enfin, n'hésitez pas à consulter l' article scientifique qui en découle et à en découvrir plus sur le site de l' IEEE Spectrum.


L’ère des mini-robots : découvrez UMOR, le robot capable de s’auto-plier, marcher, porter…

Je suis un digne serviteur de Jean-Bob et de la procrastination. D'ailleurs, c'est moi qui ai créé ce blog dans l'optique de vous asservir et de vous pomper vos dernières volontés de retourner travailler. Ici, le lecteur curieux ne sera jamais assez repu et devra lire, lire et encore lire tous nos articles qui stimulent votre curiosité et votre soif de découvrir le monde. C'est la procrastination positive.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines