S’engager à l’armée semble pour beaucoup une solution bien étrange pour sortir du chômage. On s’imagine que pour échapper à la misère engendrée par le manque d’argent on va devoir prendre les armes et risquer sa vie en rejoignant l’armée française.
Mais en fait l’armée ce ne sont pas seulement des soldats combattants et armés ! Ce sont aussi des maréchaux ferrants, des comptables, des moniteurs de sport, des logisticiens, des infirmières, des cuisiniers… Ainsi l’armée de Terre ne comprend pas moins de 100 métiers répartis dans 300 fonctions différentes.
Par exemple, si vous avez suivi des études dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration vous imaginez que vous travaillerez le soir et quand les autres sont en vacances. L’emploi dans la restauration et l’hôtellerie est souvent synonyme d’heures supplémentaires non payées, de bas salaires, d’horaires à rallonge et parfois de clients désagréables et de patrons abusifs. A l’armée aussi on offre des emplois dans la restauration et l’hôtellerie. Vos clients sont alors tout autres puisqu’il s’agira de vos collègues de travail. L’aspect communication et social de votre métier prend aussi une autre dimension puisque vous participez directement au soutien logistique et moral des troupes. Si cela éveille votre intérêt, allez faire un tour sur les offres d’emploi dans la restauration et l’hôtellerie du site de l’armée de Terre.
Ainsi, quelques soient votre formation et votre niveau d’études vous pouvez trouver des postes intéressants au sein de l’armée, découvrir un univers différent et travailler dans des conditions que vous n’aviez pas du tout imaginées.