Les Asurinis sont une tribu d'indiens d'Amazonie, qui vivent dans un unique village, sur la rive du fleuve Xingu, à l'intérieur de la réserve Koatinemo, au Brésil. Leur futur incertain contraste vivement avec la vitalité de leur culture, qui s'exprime à travers des rituels complexes, la pratique du chamanisme et un art graphique élaboré.
Grâce à la Fondation Ipiranga, BeBoz, représenté par Regiane Gonçalves, a pu rencontrer ces indiens. Dans le village, elle a recueilli les témoignages de différents membres de la tribu. Certains ont répondu au questionnaire du "Tour du Boz en 80 ans". Des dessins d'enfants ont été recueillis dans le cadre du projet "Le Clochard Céleste". Tout cela a été enregistré dans le film, "Spirit of Boz in Xingu", produit par Regiane Gonçalves et réalisé par Jaime Lisboa, de la Fondation Ipiranga.
Nous remercions vivement Regiane, Jaime Lisboa et son équipe pour leur aide précieuse dans le cadre de ce projet.
En savoir plus :
> Description et photos de tournage du film, sur le site de la Fondation Ipiranga
> Asurini (socioambiental.org)
Azurinis participant au "Tour du Boz en 80 ans"
Un exemple de la richesse de l'art graphique asurini. tags:2 La Forêt des Ames amazonie asurini brésil forêt indien Le Tour du Boz en 80 ans News témoignage 2 La Forêt des Ames, amazonie, asurini, brésil, forêt, indien, Le Tour du Boz en 80 ans, News, témoignage